Que vous soyez artiste, architecte ou encore technicien œuvrant dans le secteur du montage vidéo, la tablette graphique vous aide à interagir avec votre logiciel sans que vous ayez à vous servir de la souris de votre ordinateur. Son utilisation vous permet ainsi de travailler confortablement et avec plus de précision. Il est néanmoins important qu’elle soit bien calibrée pour qu’elle fonctionne tel que vous le souhaitez.
Pourquoi étalonner une tablette graphique ?
Il peut arriver que vous perceviez un décalage entre le curseur affiché à l’écran et la position du stylet sur votre tablette graphique. C’est grâce au calibrage que vous corrigerez cette erreur de parallaxe.
Le paramétrage d’une tablette graphique
L’utilisation de la tablette graphique commence par l’installation de son pilote. Celui-ci est gravé dans le CD qui l’accompagne ou bien téléchargeable sur internet. Vous pouvez paramétrer son stylet une fois qu’elle est repérée par votre ordinateur. Il vous sera par exemple possible de définir sa latéralisation selon que vous soyez gaucher ou droitier. Vous avez également la possibilité de déterminer les touches de raccourci ainsi que sa sensibilité à l’inclinaison, etc.
Il faut de même que la sensibilité de la pointe soit bien réglée. La réactivité du stylet dépend en effet de la pression réalisée lorsque vous écrivez sur la tablette. La sensibilité de la gomme peut aussi être réglée. En fonction de vos habitudes, vous pouvez faire en sorte que la pression soit plus ou moins forte pour qu’elle marche.
Il vous appartient aussi de paramétrer le double-clic, c’est-à-dire fixer l’intervalle de temps entre le premier et le deuxième clic pour qu’il soit effectif. Par ailleurs, les boutons latéraux du stylet peuvent être programmés pour la réalisation de certaines tâches comme Annuler ou Clic droit.
Les paramétrages vous permettent également d’orienter la tablette, de déterminer la zone sur laquelle vous souhaitez travailler : soit sur une portion seulement, soit sur toute sa surface.
Le calibrage peut commencer une fois ces configurations achevées. Il est important que la tablette soit installée dans les conditions dans lesquelles vous vous en servirez plus tard : à plat sur votre table ou sur un support incliné par exemple. L’étalonnage est sensiblement le même pour toutes les tablettes. Voyons ci-dessous comment calibrer une tablette Wacom.
Calibrage d’une tablette Wacom
- Entrez dans le panneau de configuration de votre tablette
- Sélectionnez votre stylet dans le menu Outil
- Entrez dans l’onglet Étalonnage ou Étalonner
- Faites un clic sur le bouton Calibrer… ou Étalonner…
- En vous servant du stylet, cliquez au milieu du réticule situé dans le coin supérieur gauche de l’écran. Procédez de la même manière pour les autres réticules.
- Placez le stylet sur d’autres points pour voir que l’alignement est correct
- Cliquez sur OK si vous êtes satisfait du résultat, ou bien sur Réessayer si vous souhaitez refaire le calibrage
Il vous est aussi possible de choisir délibérément que le curseur soit décalé par rapport au stylet. Dans ce cas, le calibrage s’effectuera en réalisant le clic à quelques millimètres du réticule, et ce, conformément à vos besoins.
Bien choisir sa tablette graphique
Grâce aux informations ci-dessus, vous savez désormais calibrer votre tablette graphique. Maintenant, vous allez découvrir quelques conseils pour choisir votre tablette graphique. En effet, sur le marché, de nombreuses marques proposent ce type de produit. Il existe donc une multitude de références sur le marché, comme la tablette graphique Repaper. Pour plus d’informations sur la tablette graphique repaper, cliquez sur ce lien.
La surface et la taille de l’écran
Comme pour tout matériel électronique, la taille de l’écran est l’un des critères principaux pour les consommateurs. Une petite tablette est bien plus facile à transporter dans votre sac et à amener avec vous en voyage. Cependant, les grands écrans sont bien plus confortables. Effectivement, vous disposez d’une grande surface pour dessiner. La meilleure option est tout de même de choisir une tablette graphique avec un écran de format A4.
La précision du stylet
Toute tablette graphique doit être équipée d’un stylet pour réaliser des dessins avec précision. Néanmoins, tous les modèles n’ont pas le même design de stylet. Il est recommandé de choisir un stylo ergonomique, facile à prendre en main et à manier. Regardez également le nombre de niveaux de pression détectés par la tablette. Plus il y en a, plus vos gestes seront précis. Vous pourrez faire des traits fins (en effleurant l’écran) et des traits épais (en appuyant plus fort).
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.