Aucune réponse simple lorsqu’il s’agit de choisir entre un SSD M2 et un SSD 2.5. En effet, ces 2 types de disques durs à mémoire flash présentent chacun des atouts, mais aussi des inconvénients. Quel format pourra répondre à vos besoins et surtout s’adapter à votre ordinateur ? Laissez-nous vous éclairer…
Piqure de rappel sur le SSD ou le disque dur à mémoire flash !
Avant de vous aider à choisir entre un SSD M2 et un SSD 2.5, une piqure de rappel sur cette technologie s’impose !
Tout comme un disque dur classique (ou disque dur mécanique HDD), un disque SSD sert à stocker des données. Mais à la différence de son homologue, le disque dur SSD présente des performances plus poussées :
- Plus rapide: il présente un temps de latence très faible.
- Moins énergivore: il est économe en électricité, ce qui est bénéfique pour l’autonomie d’une batterie de PC portable.
- Plus silencieuse: un disque dur SSD n’émet aucun bruit étant donné que son fonctionnement n’est pas mécanique.
- Plus durable: un disque dur SSD tombe rarement en panne en raison de l’absence de pièces mécaniques en mouvement.
2 formats reviennent souvent lorsque vient le moment de choisir un disque dur SSD : le format 2.5 et le format M.2.
1) Le format 2.5″ (SATA)
Il s’agit du modèle le plus courant. Le SSD SATA 2.5 adopte le même format que celui des disques durs mécaniques (HDD). Il peut s’installer à la fois sur un PC portable et un ordinateur de bureau.
2) Le format M.2
Pour faire simple, c’est une carte fille ultra-compacte qui s’insère sur les cartes mères. Le disque dur M.2 se présente sous la forme de barrette fine et se décline en plusieurs variantes. Ce type de format s’est de plus en plus démocratisé auprès des ordinateurs de bureau et des PC portables.
Important : L’utilisation d’un SSD M.2 n’est possible que si la carte mère de votre ordinateur dispose d’une connectique M.2.
SSD M.2 et SSD 2.5 : comparatif !
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons ici un tableau comparatif des spécificités de chacun de ces disques durs.
Disque dur au format SATA (2.5) | Disque dur au format M.2 | |
Caractéristiques | → Il s’agit du format classique, semblable à celui des vieux disques mécaniques.
→ Le SSD 2.5 offre des vitesses de transfert plus élevées que les HDD, avec un débit maximum de 600 Mo/s.
|
→ Successeur du format SATA, le SSD M.2 est une carte fille qui s’insère sur une connectique M.2 (à l’instar des cartes Wi-Fi, WWAN, USB, PCIe…).
→ Le format M.2 propose des débits de loin supérieurs à ceux de son homologue (jusqu’à 4 Go/s). Les temps de chargement sont ainsi optimisés. |
Notre conseil | Tournez-vous vers ce format si votre ordinateur ne dispose pas d’une connectique M.2.
Si vous disposez d’un ordinateur de bureau, pensez à associer votre disque dur mécanique à un SSD 2.5 dans lequel vous allez migrer le système d’exploitation et les programmes. Si par contre, vous possédez un PC portable, il faudra nécessairement remplacer le disque dur mécanique par le SSD 2.5. Si l’ordinateur ne présente pas un emplacement 2.5, il suffit de se munir d’un adaptateur 3.5″ vers 2.5″. |
Si vous comptez assembler votre PC, munissez-vous d’une carte mère dotée d’un port M.2. Si par contre, vous souhaitez faire évoluer votre ordinateur, assurez-vous qu’il intègre cette connectique. Si tel est le cas, optez pour un SSD M.2. Cependant, prenez soin de mesurer l’emplacement du disque dur avant de faire votre achat, car le format M.2 se décline en plusieurs largeurs (30, 22, 16, 12 mm) et longueurs (110, 80, 60, 42, 38, 30, 26, 16 mm).
|
Bon à savoir :
- Il est tout à fait possible de combiner un disque dur mécanique et un disque dur SSD. Dans ce cas, le HDD servira au stockage de données et le SSD sera dédié au système d’exploitation et aux programmes de l’ordinateur.
- La seule configuration impossible est l’association d’un disque dur mécanique et d’un disque dur 2.5 dans un PC portable en raison de l’insuffisance d’emplacement.
Pour aller plus loin : les critères à prendre en compte pour choisir un disque dur SSD
Il est important de bien choisir un disque dur SSD pour bénéficier de taux de chargements plus rapides et limiter la surchauffe de l’ordinateur. Mais face à cette abondance de modèles, il est compliqué de faire son choix. Voici un petit guide pour trouver le SSD le plus adapté à vos besoins.
Zoom sur les 3 critères à considérer !
1) La connectique de l’ordinateur
Comme nous l’avions déjà développé ci-dessus, il existe 2 principaux ports adaptés au disque dur SSD :
- Le port SATA qui peut accueillir un SSD 2.5
- Et le port M.2 qui peut intégrer un SSD M.2
2) La capacité de stockage
Le choix de la capacité de stockage dépend principalement de l’usage que vous allez faire de votre disque dur. Les tailles vont généralement de 120 go à plus de 3 To (3000 Go). Si vous voulez stocker des films, il est préférable de se tourner vers un modèle proposant au minimum une capacité de 2 To. Pour une utilisation standard, un stockage de 250 Go pourra suffire.
3) Les débits en lecture/écriture
Il s’agit de la vitesse de transfert des données. Optez pour un SSD avec un débit entre 450 et 600 Mo/s en lecture/écriture si vous avez une connexion SATA III (format standard). Si par contre, vous disposez d’une connexion PCI, assurez-vous d’avoir un débit oscillant entre 600 à 1700 Mo/s en écriture et de 1400 à 2500 Mo/s en lecture.
Notez cependant que ces données sont généralement des chiffres théoriques communiqués par les constructeurs.
On peut également citer certains critères à retenir comme :
- Les IOPS(nombre d’entrée/sortie par seconde) : ces données permettent de calculer le nombre de tâches simultanées faisables par le SSD.
- Le type de mémoire flash: Il en existe 3 (Triple Level Cell (TLC NAND), Multi Level Cell (MLC NAND) et Single Level Cell (SLC NAND)). Optez de préférence pour la MLC NAND.
- Le temps de garantie: il est toujours préférable d’acheter des produits sous garantie. Généralement, le temps de garantie varie entre 3 à 10 ans.
- Le prix: les tarifs affichés par les constructeurs vont du simple au triple en fonction de la marque et de la gamme. Un disque dur à mémoire flash coûte entre 90 et 500 €. En règle générale, les SSD M.2 sont plus chers à l’achat que les SSD 2.5.
Le mot de la fin
Sachez que le format 2.5 est le plus répandu et le moins cher. Si vous disposez d’un PC portable ou d’un ordinateur de bureau peu récent, mais que vous souhaitez bénéficier de performances appréciables, tournez-vous vers ce modèle.
Si vous souhaitez par contre des débits supérieurs ainsi que d’une bonne rapidité au niveau des démarrages, le format M.2 saura répondre à vos attentes. Cependant, assurez-vous que votre carte mère dispose d’un port M.2.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.