Pour la présentation d’un dossier ou pour l’organisation d’une soirée cinéma, vous pourriez être amené à projeter les données de votre laptop sur un écran mural. Si c’est la première fois que vous réalisez cette opération, voici comment procéder pour le branchement de votre PC avec votre vidéoprojecteur.
Le branchement par câble
Vérifiez les différentes connectiques présentes sur votre ordinateur et celles qui sont proposées par le vidéoprojecteur.
Les choix suivants sont les plus courants :
Le HDMI
La plupart des vidéoprojecteurs modernes diffusent des images de très haute définition. Il est donc normal qu’ils prévoient une sortie HDMI pour vous permettre de regarder les films HD stockés dans votre ordinateur portable. Pour ce faire, il suffit de relier les deux équipements avec un câble HDMI. C’est à travers lui que les images et le son transiteront. Si vous utilisez un minividéoprojecteur, vous devrez vous servir d’un câble comprenant une fiche micro HDMI. Idéalement, la longueur du câble ne devra pas excéder 10 mètres pour éviter les pertes de signal.
Le câble VGA
Il vous aide à envoyer les signaux vidéo analogiques de votre laptop vers le projecteur. Le câble comprend deux connecteurs à 15 broches : l’un sera fixé dans le port dédié de l’ordinateur, tandis que l’autre sera inséré et vissé dans l’appareil audiovisuel.
Le DVI-D
Contrairement à la fiche VGA, il permet d’envoyer des signaux vidéo numériques depuis votre ordinateur vers le projecteur. Ce connecteur est également équipé de vis pour un bon ancrage dans le port du projecteur.
La fiche RCA
Ce connecteur vous sera utile pour diffuser le son de vos vidéos sur un home cinéma, notamment si vous vous servez d’un câble VGA ou DVI-D pour la projection des images.
Le branchement via le Wi-Fi
L’utilisation du protocole Wi-Fi est pratique si vous voulez vous affranchir des câbles. Certains vidéoprojecteurs ont déjà la fonction Wi-Fi. Ceux qui ne l’ont pas seront équipés d’un dongle Wi-Fi. Vous brancherez alors le transmetteur sur un port USB de votre laptop. Le récepteur sera inséré dans une prise USB du vidéoprojecteur.
Les différents modes d’affichage de vos données
Pour gérer l’affichage sur votre PC portable et sur le vidéoprojecteur, appuyez sur Windows et P. Vos écrans peuvent être gérés de 4 manières :
- Écran du PC uniquement : ici, vos données s’afficheront sur l’écran de votre laptop uniquement. Elles ne sont pas diffusées par le vidéoprojecteur, aussi, vous pourrez travailler sur votre ordinateur sans que le public voie ce que vous faites.
- Dupliquer : le vidéoprojecteur transmet l’affichage de votre laptop.
- Étendre (le bureau) : le vidéoprojecteur vous servira de deuxième écran, c’est-à-dire que les images projetées ne sont pas les mêmes qui s’affichent sur l’écran de votre ordinateur. Pendant une réunion, vous pourrez ainsi lire certaines informations sur votre écran et présenter d’autres affichages à la disposition des participants.
- Deuxième écran uniquement : seul le vidéoprojecteur prend l’affichage en charge. L’écran de votre PC portable demeurera noir.
Comment bien choisir son videoprojecteur pour PC portable ?
Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de s’en servir, le vidéoprojecteur est un équipement qui offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, vous pourrez l’utiliser pour réaliser différents projets.
Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il existe sur le marché un nombre impressionnant de modèles de videoprojecteur. Vous souhaitez trouver celui qui fonctionnera à la perfection avec votre PC portable ? Dans ce cas, il faudra prendre en compte plusieurs critères.
Tout d’abord, vous devez être fixé sur l’usage que vous comptez faire de cet équipement. Selon qu’il s’agit d’un vidéoprojecteur pour un usage professionnel, pour le cinéma à la maison ou encore pour le gaming, les caractéristiques à rechercher seront variables.
Ensuite, il faudra choisir la technologie de votre vidéoprojecteur. À ce niveau vous aurez le choix entre le digital light processing, le LED et le tri LCD. Tout récemment, les marques spécialisées dans ce domaine ont également mis au point des modèles de vidéoprojecteurs intégrant la technologie 4K ou 8K.
Pour finir, n’oubliez pas de vérifier les critères comme la luminosité, la taille de l’écran de projection, le type de correction ou encore la définition d’image pour choisir votre vidéoprojecteur.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.