Chaque périphérique informatique que vous possédez contient une sorte de stockage. Un iPhone ou un iPad contient de la mémoire flash, et un ordinateur de bureau ou portable contient soit un lecteur SSD (Solid State Drive), qui est une mémoire flash, soit un disque dur. Les Macs sont actuellement vendus avec trois types de périphériques de stockage : les disques durs (uniquement sur l’iMac 21,5″ de base et le Mac mini), les disques SSD et les disques fusion. Et vous pouvez acheter des lecteurs externes ou internes de trois types : SSD, lecteur hybride (fusion) ou disque dur. Mais alors, qu’est ce que tout cela a un rapport avec vos besoins en disque dur externe pour mac ? Quand ce dispositif est nécessaire ? Et comment bien le choisir ? Réponses.
Pourquoi utiliser un disque dur externe pour Mac ?
La raison la plus évidente d’utiliser un disque dur externe en plus de votre disque dur existant est de développer la capacité de stockage limitée de votre mac, quelque chose qui, ironiquement, est devenu plus petit au fil des ans grâce à la technologie SSD. Les MacBooks, en particulier, sont souvent livrés avec seulement 128 Go de stockage sur disque dur Apple. Vous pouvez les mettre à niveau, mais Apple rend cela à la fois difficile et coûteux.
L’usage d’un disque dur externe pour mac est également un bon moyen de transférer rapidement des fichiers entre appareils, y compris entre Mac et PC, bien que cela soit généralement plus réservé aux gros fichiers, telles que les vidéos stockées sur votre ordinateur par YouTubers.
Enfin, les disques durs externes sont parfaits pour faire des sauvegardes de vos fichiers afin qu’ils soient physiquement isolés de votre appareil. C’est une bonne mesure de sécurité car votre disque principal pourrait être compromis.
Le compromis tout à fait évident ici est que vous devez transporter des disques durs externes avec vous, à moins qu’ils ne soient purement utilisés pour les sauvegardes occasionnelles.
Comment faire le bon choix en disque dur externe pour mac ?
Vous pourriez être curieux de savoir, quel est le bon disque dur externe pour Mac ? Le choix du lecteur à utiliser dans un ordinateur implique un compromis entre vitesse, capacité et coût. Dans ce guide, vous apprendrez quelle est la différence entre les différents types d’entraînement ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun.
Ignorant la montée et la chute de la disquette, pendant longtemps, les disques durs ont été les périphériques de stockage les plus courants. Ils sont fiables, ont de grandes capacités et sont relativement peu coûteux. Bien sûr, ils n’ont pas toujours été bon marché. En 1985, Apple a vendu un disque dur de 20 Mo pour la somme incroyable de 1 495 $. Ce disque était beaucoup plus lent que les disques durs actuels, tournant à seulement 2 744 tr/min.
Les disques durs actuels tournent généralement à 5 400 ou 7 200 tr/min, bien que certains soient plus rapides. (La performance n’est pas seulement une question de vitesse, il y a d’autres caractéristiques qui peuvent accélérer la lecture ou l’écriture des données d’un lecteur.) De la capacité de stockage limitée de 20 Mo vendue dans les années 1980, nous sommes passés à la capacité relativement commune de 4 To (voire 8 To pour les disques durs). Les fabricants de disques ont lancé des disques de 10 et 12 To, et nous devrions même voir un disque dur de 16 To plus tard cette année.
En termes de coût de stockage, les disques durs sont les moins chers. Par contre, ils ont des pièces mobiles, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de tomber en panne si quelque chose tourne mal ou si vous laissez tomber un ordinateur portable contenant un disque dur. Ils sont aussi plus lourds et font du bruit. Ce dernier point ne dérange peut-être pas la plupart des gens, mais je préfère ne rien entendre tourner dans mon Mac.
Quels sont les critères à considérer ?
Disque dur vs SSD : Si vous vous souciez de la vitesse, le SSD est le seul moyen d’y arriver. Si vous avez besoin d’un maximum d’espace de stockage, le disque dur est le meilleur choix pour votre argent.
Capacité : La plupart des disques commencent à 128 Go de stockage (y compris le disque dur MacBook Air) et remontent en double, jusqu’à environ 2 To pour le SSD et plus de 4 To pour le disque dur. Pour référence, un fichier vidéo 4K est d’environ 100 Go, mais une courte vidéo enregistrée à partir de votre téléphone peut ne faire que 30 Mo.
Câble standard : Certains disques durs externes utilisent le câble Thunderbolt d’Apple : un standard très rapide mais non compatible avec les PC Windows et de nombreux autres périphériques. L’USB 3.0 ou l’USB-C, beaucoup plus rapide, constitue un terrain d’entente sûr.
Taille et durabilité : Pour ceux d’entre vous qui ont besoin du meilleur disque dur portable pour Mac, vous pouvez opter pour un disque physiquement plus petit qui est facile à transporter et à glisser dans des sacs pour ordinateur portable. Le compromis est généralement un cas plus faible, plus susceptible d’être endommagé s’il est abandonné.
Avec ces caractéristiques à l’esprit, il est préférable de faire quelques recherches avant de prendre une décision sur le meilleur disque dur externe pour Mac.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.