Moins courantes que les lettres classiques, les majuscules accentuées ne trouvent pas directement leur place sur un clavier d’ordinateur. Elles sont pourtant souvent utilisées en début de phrase ou dans certains noms propres, en particulier le « É ». Plusieurs méthodes existent cependant pour insérer facilement un caractère spécial comme le é majuscule. Notre article vous présente différentes façons d’y arriver, que vous soyez sous PC ou Mac.
Faire un copier-coller du é majuscule
Une solution simple, mais qui n’est pas forcément la plus pratique à l’usage, consiste à faire un copier-coller du symbole É. Vous pouvez le copier à partir de différentes sources :
- Texte existant
- Page d’un site Internet
- Nom d’un fichier
- Etc.
Collez-le ensuite là où vous en avez besoin. Une astuce pour gagner du temps consiste à créer un fichier texte (bloc-notes) dans lequel vous allez copier tous les caractères spéciaux fréquents (À, Ç, É, È, Ê, Ë, Ï, Ô…). Placez ensuite ce fichier sur le bureau et ouvrez-le dès que vous en avez besoin.
Se servir des raccourcis clavier
Les raccourcis clavier sont certainement la manière la plus rapide d’insérer un é majuscule ainsi que d’autres caractères spéciaux.
Raccourci clavier « É » sous Windows
Sachez tout d’abord que ce type de raccourci n’est possible qu’avec un clavier comportant un pavé numérique. Les PC portables n’en sont donc pas tous équipés. Il en sera donc de même si vous souhaitez faire un à majuscule.
Cette solution nécessite par ailleurs un peu de mémoire… En effet, chaque caractère possède un code ASCII qui lui est propre. C’est la combinaison de plusieurs touches qui fait alors apparaître le caractère désiré. Pour le é majuscule, il s’agit de « Alt 144« . Concrètement, il convient de maintenir appuyée la touche « Alt » et de saisir le code « 144 ». Relâchez alors la touche « Alt » pour faire apparaître le symbole « É ».
Raccourci clavier « É » sous Mac
Les propriétaires de Mac ont plus de chance, la saisie de symboles spéciaux étant nettement plus facile. Il suffit en effet de laisser la touche « Maj » appuyée puis de taper sur la lettre « e ». Un bandeau va alors s’afficher pour proposer plusieurs caractères dérivés du « e ». Pour choisir le « É », cliquez dessus ou tapez le chiffre correspondant, à savoir le « 2 ».
Paramétrer son logiciel de traitement de texte
Word ou OpenOffice, pour ne citer que les deux logiciels de traitement de texte les plus répandus, disposent d’options permettant d’insérer des majuscules accentuées.
Sous Word, deux cas sont possibles :
- Word 2007 ou version antérieure : allez dans l’onglet « Outils », puis « Édition » et cochez l’option « Majuscules accentuées » pour faire un é ou un ç majuscule.
- Version plus récente de Word : allez dans l’onglet « Fichier » puis « Options ». Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Vérification ». Décochez la case « Ignorer les mots en MAJUSCULES » puis cochez la case « Majuscules accentuées en français ». Le correcteur automatique signalera alors les mots commençant par une majuscule sur lesquels il manque un accent. Un clic droit sur le mot permet de choisir dans le menu déroulant la bonne orthographe.
Une autre solution consiste à utiliser les symboles proposés par Word. Allez dans l’onglet « Insertion » puis « Symbole ». Si le « É » n’apparaît pas dans la sélection qui s’affiche, cliquez sur « Autres symboles ». Une fenêtre va alors s’ouvrir avec tous les symboles et caractères spéciaux disponibles. Il suffit alors de cliquer sur le « É » pour qu’il soit inséré dans le texte. Pour le trouver directement, vous pouvez taper le code « 00C9 » dans le champ « Code du caractère« .
Utiliser la table de caractères Windows
Les possesseurs de PC sous Windows peuvent passer par la table de caractères de leur système d’exploitation pour insérer des symboles spéciaux :
- Appuyez simultanément sur les touches « Windows » et « R » du clavier.
- La fenêtre « Exécuter » va s’ouvrir : tapez « cmd » et validez.
- Dans la fenêtre de commande qui apparaît, tapez « charmap » puis validez avec « Entrée ».
- La table de caractères s’affiche : sélectionnez le É puis copiez-le pour le coller ensuite dans un texte.
Le é majuscule sur tablette et smartphone
Sur un appareil nomade, le é majuscule est bien plus simple à saisir. Pas de code ou de commande spéciale à effectuer ! Mettez simplement votre clavier en mode majuscules et laissez votre doigt appuyé sur la lettre « E ». Un bandeau avec les caractères dérivés apparaît, permettant de sélectionner le « É ». Une fois positionné dessus, relâchez pour insérer le symbole et reprendre l’écriture. Cette méthode fonctionne sur les smartphones, les tablettes et tous les appareils équipés d’un clavier tactile.
Sachez enfin que les techniques présentées dans cet article sont également valables pour les autres caractères spéciaux en majuscules. Pour les raccourcis clavier, il suffit simplement de rechercher les codes adaptés afin de les appliquer.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.