Fortnite continue de faire des adeptes parmi les gamers invétérés, mais aussi les non-initiés. Ce jeu multiplateforme, signé Epic Games, est disponible en 2 modes : « Sauver le monde », le mode PvE et « Battle Royale », le mode PVP.
Vous comptez passer des nuits et des journées à vous affronter sur une île jusqu’au dernier survivant, à jouer avec vos amies ? À sauver un monde semé de zombies et d’en découvrir les secrets ? Parfait ! Voici donc un guide pour installer Fortnite sur votre PC portable ainsi que quelques astuces pour bien préparer votre aventure dans cet univers plein de rebondissements et de personnages déjantés !
La configuration requise pour faire tourner Fortnite dans de bonnes conditions sur PC portable
Fortnite est assez exigeant en ressources matérielles. Pour en profiter, il est nécessaire que la partie logicielle suive. Surtout si vous avez prévu de vous amuser sans plantage et avec des technologies graphiques époustouflantes.
La configuration recommandée
Carte graphique | AMD Radeon HD 7870
NVIDIA GeForce GTX660 Ou autre carte graphique compatible avec DX11 |
Mémoire vive | 8 Go de RAM |
Mémoire vidéo | 2 Go de VRAM |
Processeur | Processeur Intel® Core™ i5-7300U 3,5 GHz |
Système d’exploitation | Windows 7, 8, 10 64 bits
MacOS Mojave (version 10.14.6) |
Configuration minimale
Carte graphique | Intel HD Graphics 5200
Intel HD Graphics 4000 Ou carte graphique AMD équivalente sur Mac |
Mémoire vive | 4 Go de RAM |
Mémoire vidéo | 2 Go de VRAM |
Processeur | Processeur Intel® Core™ i3-3225 3,3 GHz |
Système d’exploitation | Windows 7, 8, 10 64 bits
MacOS Mojave (version 10.14.6) |
Bon à savoir :
Les PC Mac doivent être compatibles avec la technologie Metal (et Metal 2). Les modèles commercialisés à partir de 2012 répondent notamment à ce critère.
Comment installer Fortnite sur son PC portable ?
L’installation du jeu Fortnite est relativement simple. Ce processus s’opère en 3 étapes :
- L’inscription pour obtenir un compte Epic Games
- Le téléchargement du launcher Epic Games
- L’installation de Fortnite
1) La création d’un compte Epic Games
Pour commencer, rendez-vous sur https://www.epicgames.com/id/register. Vous pouvez vous inscrire avec votre adresse e-mail, avec Facebook, avec Xbox Live, Playstation Network, Steam ou encore Nitendo. Cliquez sur l’option que vous préférez.
Si vous choisissez de vous inscrire en indiquant votre adresse e-mail, n’oubliez pas de vous rendre dans votre boîte mail pour cliquer le message de confirmation.
2) Le téléchargement du launcher Epic Games
Allez sur la page de téléchargement https://www.epicgames.com/fortnite/fr/download pour obtenir le launcher de Fortnite, le programme activant l’installation.
Généralement, le téléchargement se lance automatiquement lorsque vous êtes présent sur la page. Si toutefois ce n’est pas le cas, appuyez sur le symbole « Windows » ou « Mac » selon la configuration de votre PC portable. Le nom du fichier téléchargé est « EpicInstaller ».
Procédez ensuite au lancement du launcher en effectuant un double clic. Lorsque l’installation du fichier sera effectuée, vous serez redirigé vers une page où vous allez vous connecter grâce au compte que vous avez créé.
Une fois connecté, vous aurez la possibilité de choisir entre les différents jeux édités par Epic Games. Vous pourrez trouver Fortnite parmi les titres présents sur le Launcher. Il ne vous restera plus qu’à l’installer.
3) L’installation de Fortnite
Le launcher va vous demander le futur emplacement de Fortnite. Vous pouvez laisser le programme choisir la localisation ou la choisir vous-même. Si vous optez pour la deuxième solution, cliquez sur « Parcourir ».
Avant toute installation, assurez-vous de gérer les paramètres de langue en cochant « français » dans l’onglet « option ». Pensez également à activer la « mise à jour automatique ».
Une fois tous les réglages effectués, procédez à l’installation de Fortnite.
La durée d’installation oscille entre quelques minutes et quelques heures. La vitesse de téléchargement dépend de la qualité de votre connexion internet.
Lorsque l’installation prendra fin, le bouton « installer » se modifiera en bouton « lancer ». Il ne vous restera plus qu’à cliquer dessus pour jouer à Fortnite.
Problème de lancement, bug, plantage… Que faire si Fortnite affiche un message erreur ?
Lors de l’installation de Fortnite, certains gamers ont rencontré des problèmes de lancement, des messages d’erreur et des bugs. Dans cette partie dédiée au dépannage, découvrez la liste des causes courantes ainsi que les solutions pour résoudre les problèmes.
Les messages d’erreur liés à l’installation de Fortnite et les solutions
En visitant les blogs, les forums et les réseaux sociaux, nous avions pu nous apercevoir qu’il existe divers facteurs qui empêchent l’installation correcte de Fortnite sur PC. Retrouvez dans ce tableau les problèmes les plus courants ainsi que leurs solutions !
Types de problèmes | Solutions |
Message d’erreur « SE non pris en charge »
Note : SE = Système d’exploitation |
Malheureusement, il n’y a aucune solution à ce problème. Pour fonctionner, Fortnite requiert un système d’exploitation de 64 bits. Si le vôtre est inférieur, c’est-à-dire de 32 bits, le jeu ne pourra pas se lancer sur votre PC portable. Vous recevrez alors un message du type « SE non pris en charge ». |
Message d’erreur « connexion impossible » | Si ce cas de figure se présente, c’est sans doute parce que votre ordinateur portable ne répond pas aux critères de configurations minimales de Fortnite (cités ci-dessus). Dans ce cas, vous ne pourrez pas profiter du jeu. |
Message d’erreur « an unreal process has crashed » | Si ce type de message apparait, c’est certainement que le problème provient d’une défaillance au niveau de la RAM.
Pour résoudre ce problème, procédez comme suit : Allez sur les paramètres Windows>Système> Informations Système>Informations système générales>modification des paramètres>paramètres système avancés>section performances paramètres>avancée. Cliquez ensuite sur la partie mémoire vive et cochez la case « gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs ». Cette action devrait résoudre le problème. Si tel n’est pas le cas, réinstallez Fortnite. |
Code d’erreur 20006 ou 1058 (Erreur lors du chargement de Fortnite) | Ce message d’erreur provient généralement d’un problème au niveau du package EasyAntiCheat. Pour cela, il vous faudra le réparer :
Allez dans le disque C>Program Files>Epic Games>Fortnite>FortniteGame>Rails>Win64>EasyAntiCheat. Sélectionnez « EasyAntiCheat_Setup.exe ». Une fois le programme lancé, cliquez sur « Service de réparation ». Lorsque le processus sera terminé, redémarrez votre PC et lancez Fortnite. Ce dernier devrait recommencer à fonctionner. |
Les bugs et autres crashs au lancement de Fortnite
Les problèmes cités ci-dessus sont les plus courants. Cependant, il peut y avoir d’autres causes qui empêchent Fortnite de fonctionner de façon optimale :
- Une mise à jour de Windows: Dans ce cas, désinstallez Epic Games et procédez à une nouvelle installation.
- Souci de démarrage lié au contrôle de compte d’utilisateur: faites un clic droit sur le raccourci du launcher Epic Games. Sélectionnez ensuite « exécuter en tant qu’administrateur » puis lancez le jeu.
- Bug durant la partie: Pour optimiser le bon fonctionnement du jeu, pensez à désactiver les applications d’arrière-plan et à mettre à jour votre carte graphique.
- Impossibilité de se connecter: Si ce cas de figure se présente, c’est que les serveurs Epic Games ne sont pas opérationnels. Vous ne pourrez pas jouer à Fortnite jusqu’à ce que les serveurs soient en état de marche.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.