Les PC actuels possèdent des processeurs très performants. Cela induit une augmentation de la consommation électrique et donc de la production de chaleur. Les composants responsables de ce phénomène sont les transistors intégrés aux processeurs, sans compter que les ventilateurs d’origine ne sont pas forcément suffisamment efficaces. Le bon fonctionnement de l’ordinateur peut donc s’en trouver affecté. Il est alors conseillé d’utiliser un kit watercooling, système de refroidissement à base d’eau offrant des résultats très satisfaisants.
Notre guide pratique vous explique comment installer un watercooling en 5 étapes. Profitez de conseils pratiques pour y arriver facilement et pour éviter toute fuite d’eau au niveau des composants électriques de l’ordinateur.
Le principe d’un kit watercooling
Un PC performant nécessite des composants puissants consommant davantage d’énergie et produisant donc plus de chaleur. Pour maîtriser et dissiper cette chaleur, un ordinateur possède plusieurs ventilateurs. Sous-dimensionnés, bruyants ou parfois défectueux, ceux-ci n’apportent pas un résultat optimal. Pour compenser ces failles, un kit watercooling peut être installé.
Dans la pratique, le kit watercooling agit le long des sources de chaleur à l’intérieur du PC, en particulier au niveau de la carte mère, de la carte graphique et du processeur. Il récupère tout d’abord la chaleur dégagée par ces composants à l’aide d’un waterblock. La chaleur va ensuite circuler dans l’eau grâce à une pompe avant d’être évacuée via un échangeur externe.
- Étapes préalables au montage du watercooling
Le watercooling possède plusieurs câbles et tuyaux, ce qui peut rendre sa pose complexe. Avant toute chose, nous vous conseillons donc d’opter pour un kit watercooling All-in-One pour faciliter son installation.
Pour effectuer cette opération, vous devez posséder un plan de travail propre et suffisamment grand :
- Éteignez le PC puis débranchez-le.
- Retirez les différents éléments externes (câbles, périphériques…).
- Enlevez les vis et le capot pour accéder à l’intérieur de l’ordinateur et à ses composants.
- Disposez tous les éléments de façon précise sur le plan de travail en les espaçant pour ne pas les mélanger (en particulier les différents types de vis). Prévoyez suffisamment de place pour y stocker ensuite les composants (carte graphique, processeur…).
- Démontage des composants
Avant de débuter cette étape, prenez plusieurs photos de l’intérieur du PC sous différents angles. Ces images seront très utiles lors du remontage après avoir installé le kit watercooling.
Retirez soigneusement les composants, du processeur à la carte graphique. Cela vous permettra d’avoir un accès direct à la carte mère.
Le ventirad (ventilateur processeur) présent sur le CPU a été démonté
- Fixation du kit watercooling
Élément principal du kit watercooling, le waterblock doit être positionné au cœur du PC, idéalement sur la carte mère. La première photo ci-dessous présente la face arrière du waterblock équipée de pâte thermique. La seconde montre son installation sur le CPU de la carte mère.
Raccordez et fixez ensuite le ventilateur du watercooling en suivant la notice du fabricant pour placer correctement les câbles et les tuyaux avant de remplir d’eau distillée le réservoir. Il est toujours possible d’utiliser le ventilateur d’origine mais celui-ci sera moins performant. Nous vous recommandons donc de le remplacer par celui fourni dans le kit, ou par un autre modèle si vous le trouvez trop bruyant par exemple.
- Remontage des éléments
Une fois le kit watercooling correctement installé, vous n’avez plus qu’à remonter dans l’ordre tous les composants précédemment retirés. Aidez-vous pour cela des photos prises avant le démontage ou de tutoriels sur Internet afin de bien respecter la disposition de chaque pièce. Terminez en revissant le boîtier de l’ordinateur.
- Test du watercooling
La dernière étape consiste à s’assurer que l’installation fonctionne correctement. Vous pouvez effectuer pour cela un double test du watercooling :
- Test de fuite pour garantir une parfaite étanchéité des tuyaux et du circuit de refroidissement. Ce test peut être réalisé sans pousser l’ordinateur, jute en l’allumant pour constater qu’aucune goutte d’eau n’apparait. L’idéal est de le faire avant de revisser le boîtier du PC pour stopper la manœuvre immédiatement en cas de problème et éponger le liquide. Plus efficace car sans aucun risque pour le matériel, vous pouvez également réaliser le test du trombone consistant à démarrer le PC sans solliciter la carte mère.
- Test de performances une fois que l’étanchéité est garantie. Utilisez un logiciel spécifique (en général fourni avec le kit) pour pousser le PC au maximum de ses performances grâce au lancement de jeux et à la sollicitation extrême du processeur. Le logiciel va alors contrôler la température du processeur pour s’assurer que celle-ci reste correcte.
Longtemps réservés aux professionnels et aux adaptes de tuning de PC, les kits watercooling sont maintenant à la portée du plus grand nombre. Très utiles, ils s’adaptent bien aux ordinateurs actuels pour dissiper parfaitement la chaleur. Leur installation nécessite malgré tout de la minutie et de la méthode pour garantir un résultat efficace.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.