La carte graphique est un élément essentiel sur un PC, encore plus pour les passionnés de jeu ou les utilisateurs de logiciels nécessitant des ressources puissantes (vidéo, animation 3D…). Plutôt que de changer votre carte graphique Nvidia ou AMD, l’overclocking permet d’améliorer ses performances sans dépenser d’argent. Notre article complet vous explique étape par étape comment overclocker votre carte graphique en évitant de commettre certaines erreurs courantes.
Qu’est-ce que l’overclocking d’une carte graphique ?
Un PC possède 2 types de processeurs. Le premier fait fonctionner les commandes de l’ordinateur et l’autre agit au niveau graphique. C’est le second qui nous intéresse ici, appelé aussi GPU pour Graphics Processing Unit.
Le GPU fonctionne à une certaine vitesse définit par le fabricant. Celle-ci porte le nom de « clock speed » (fréquence d’horloge). En overclockant votre carte graphique, vous allez surcadencer cette fréquence afin d’améliorer les performances.
Le gain moyen tourne autour de 10 à 20%. Attention cependant à la surchauffe, à l’usure prématurée des composants ou aux erreurs de calculs du processeur… Un gain de l’ordre de 10% représente alors un compromis acceptable.
Concrètement, l’overclocking d’une carte graphique permet donc d’optimiser les performances d’un PC en augmentant la puissance de traitement des données. Le résultat escompté est un rendu plus rapide des fichiers multimédia ainsi que des jeux plus fluides.
Note : Une fois overclockée, une carte graphique perd sa garantie.
Overclocker sa carte graphique est-il sûr ?
De nos jours, oui, car des mécanismes de sécurité empêchent toute surchauffe au-delà de certaines limites. Dans le pire des cas, le GPU peut se bloquer, planter et afficher un écran noir. Retournez alors sur le tableau de bord du logiciel pour diminuer la fréquence de l’horloge après un éventuel redémarrage du PC.
Bien entendu, comme cela serait le cas en augmentant la puissance d’un moteur de voiture, une usure plus importante des composants peut diminuer leur durée de vie. C’est pourquoi il est conseillé de rester raisonnable dans les réglages pour éviter ce genre de désagrément.
Les outils nécessaires pour overclocker un GPU
L’overclocking n’est pas un processus trop complexe à mettre en œuvre à condition de s’armer d’un peu de patience. Tout est géré par un logiciel, tel que MSI Afterburner. ou EVGA PrecisionX. Plus facile à prendre en main, le premier est compatible avec les cartes AMD et régulièrement mis à jour pour intégrer les derniers modèles de GPU.
Vous devez cependant savoir que trouver l’overclocking « idéal » va demander plusieurs tests. Le but est de définir l’association la plus adaptée entre performances, température de fonctionnement et comptabilité avec différents jeux. C’est l’ajustement de la fréquence qui permet de déterminer la meilleure combinaison possible.
N’oubliez pas non plus de faire subir à votre carte graphique un test de contrainte pour s’assure de sa stabilité. Utilisez un utilitaire de référence, comme 3DMark. Ce petit logiciel de comparaison 3D va pousser le GPU à ses limites. Faites un test avant et après l’overclocking pour comparer les résultats.
Comment réussir l’overclocking d’un GPU ?
Préambule : Avant de débuter l’overclocking, mettez à jour les pilotes de votre carte graphique et du bios.
Nous prendrons comme outil le logiciel MSI Afterburner cité plus haut. Installez-le puis lancez-le.
Le tableau de bord présente les informations principales suivantes :
- En haut à gauche : horloge de la carte graphique (GPU Clock)
- En bas à gauche : mémoire de la carte graphique (Mem Clock)
- En bas à droite : température de la carte graphique (Temp.)
Ces données diffèrent d’un PC à l’autre. Retenez seulement qu’il est déconseillé de dépasser les 80 à 90°C maximum.
Les différents curseurs au centre permettent de régler les fonctions de l’overclocking :
- Core Voltage (tension principale) : généralement indisponible sur les cartes de dernière génération ou réservé aux utilisateurs avertis.
- Core Clock (horloge principale) : réglage de la fréquence du GPU.
- Memory Clock (horloge de la mémoire) : réglage de la mémoire du GPU.
Démarrer l’overclocking
Exécutez un outil de test de contrainte comme 3DMark pour contrôler en temps réel ce qu’il se passe quand vous modifiez les paramètres du GPU. Notez les chiffres de référence pour avoir une base de comparaison.
Maintenant que les deux logiciels sont ouverts, l’overclocking peut débuter. Augmentez la fréquence de l’horloge principale par palier de 50MHz et laissez tourner le PC environ 5 minutes à chaque fois. Vérifiez les données du côté du test de contrainte et l’apparition d’éventuels bugs, artéfacts graphiques…
Nous vous rappelons qu’une température supérieure à 80°C n’est pas conseillée. En cas de plantage, pas de panique ! Le pilote va se réinitialiser lui-même ou il suffira de redémarrer physiquement le PC.
Affiner la fréquence
Après plusieurs essais, vous allez cerner la zone de performances maximales du GPU. Recommencez alors en diminuant les paliers de réglages à 25MHz puis à 10MHz en allant jusqu’au MHz près. Vous obtiendrez alors la fréquence maximale de fonctionnement de votre carte graphique.
Régler la mémoire
Après avoir réglé l’horloge, faites de même avec le curseur Memory Clock en respectant les paliers de 50, 25 et 10MHz pour terminer au MHz près.
Test final
Une fois la configuration terminée, n’oubliez pas de réaliser un comparatif pour tester si le résultat vous convient et si la carte graphique est bien stable.
Pour aller plus loin dans l’overclocking d’une carte graphique
Vous trouvez que l’overclock entrepris n’est pas suffisant et vous souhaitez encore améliorer les performances de votre carte graphique ? Sachez que cela passera inévitablement par une hausse de la température. Pour éviter la surchauffe, vous pouvez améliorer le refroidissement de votre ordinateur. L’utilisation d’un watercooling peut représenter une solution intéressante. Cette méthode de refroidissement liquide, bien plus efficace que le système d’origine, permet également de protéger le processeur principal.
Les erreurs à ne pas commettre lors de l’overclocking d’un GPU
Pour garantir des performances graphiques optimales sans prendre le risque d’endommager votre matériel, retenez les points suivants :
- Ne modifiez pas les paramètres de la carte au hasard et avec une forte amplitude.
- Contrôlez toujours la température et installez si possible un système de refroidissement adapté.
- Ne vous lancez pas dans un overclocking si vous n’en avez pas l’utilité. Vous pouvez par exemple créer un profil overclocké grâce au système de profils de MSI Afterburner. Utilisez-le alors uniquement quand vous lancez un jeu ou un logiciel qui en a besoin.
- N’espérez pas obtenir un gain supérieur à 10 / 20% sans faire prendre de risque à votre matériel. Un ancien GPU (plus de 10 ans) ne pourra de toute façon jamais rivaliser avec un modèle actuel très performant, même s’il est poussé dans ses derniers retranchements.
- L’overclocking d’un GPU sur un PC portable, bien que possible, est une opération délicate. La production de chaleur est plus importante sur ce type d’appareil et dans un boîtier plus petit. À cela s’ajoute une surconsommation d’énergie et donc de la batterie.
Sachez enfin qu’il est possible de trouver des paramètres « types » sur Internet pour chaque modèle de carte graphique. Mais ce qui peut convenir à un utilisateur ne sera peut-être pas le cas pour vous… Par ailleurs, toutes les puces de GPU ne sont pas exactement similaires et ces différences lors de la fabrication se ressentent au final sur les réglages. Il vaut mieux donc prendre un peu plus de temps pour paramétrer une configuration véritablement adaptée à son équipement.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.