Afin de vanter leurs qualités, les vendeurs de vidéoprojecteurs mettent souvent en avant la quantité de lumens qu’ils émettent. Vous vous doutez donc qu’il s’agit d’un critère à considérer pendant votre achat, néanmoins, vous n’en avez aucune notion. Grâce à ce guide, vous en saurez plus sur le lumen.
Qu’est-ce que le lumen ?
Le lumen est l’unité de mesure de l’intensité de lumière ou du flux lumineux produit par un vidéoprojecteur, mais aussi par tout équipement émettant de la lumière comme les ampoules. Son symbole est le lm. Plus sa valeur est élevée, et plus la quantité de lumière émise par l’appareil est importante.
Le lumen ANSI est une unité spécialement conçue par l’American national standards institute dans le but de quantifier la luminosité des vidéoprojecteurs. Cette donnée est donc plus pertinente si vous souhaitez connaître la luminosité d’un tel appareil.
Combien de lumens choisir ?
En principe, un vidéoprojecteur affichant une quantité de lumens élevée émettra des images nettes par rapport un autre équipement dont la luminosité est plus faible, notamment lorsque vous vous trouvez dans une pièce fortement éclairée.
Le nombre de lumens idéal dépend de la taille de l’image que vous voulez projeter et de la luminosité de votre pièce. En d’autres termes, la luminosité de votre projecteur doit être puissante si vous voulez projeter des images de grand format dans une salle bien éclairée. De plus, il est indispensable de choisir un appareil en fonction de son utilisation future. En effet, un matériel dont vous vous servirez dans votre salon ne conviendra pas à une immense salle de conférence.
Combien de lumens pour le visionnage de vos films ?
Si vous vous trouvez dans votre chambre (ou une pièce de petites dimensions) et que vous avez la possibilité de rabattre vos volets, penchez pour une luminosité de 200 à 300 lumens ANSI au moins. Pour un confort accru et de meilleures images, il vous est possible d’opter pour un flux de 600 lumens ANSI. Vous pouvez monter jusqu’à 1000 lumens ANSI au cas où vous n’auriez pas envie de fermer les fenêtres en regardant votre film.
Par ailleurs, pour un grand salon ou une salle de cinéma, un appareil ayant une puissance lumineuse comprise entre 1000 et 2500 lumens ANSI vous offrira un confort de visionnage optimal. Pour une utilisation dans une grande salle de conférences où il sera impossible de baisser l’éclairage, un projecteur de 2500 lumens ANSI au minimum sera idéal.
Quel appareil utiliser pour vos présentations professionnelles ?
Sur le marché, vous découvrirez des modèles offrant une luminosité de 3000 à 8500 lumens ANSI, peut-être plus. Il s’agit souvent de miniprojecteurs qui sont parfaits pour les présentations professionnelles, car ils seront utilisés dans des pièces fortement illuminées ou qui sont éclairées par la lumière du jour. Ils sont par exemple très appréciés des travailleurs nomades devant présenter leurs produits auprès de leurs clients dans n’importe quelles conditions.
Ces petits appareils sont aussi pratiques pour regarder des films au camping en raison de leur forte puissance lumineuse et de leur format réduit.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.