Une distribution GNU/Linux est un système d’exploitation conçu à partir d’une collection de logiciels libres du projet GNU. Il en existe plusieurs catégories, chacune ayant leurs spécificités. Si certaines sont destinées à une utilisation spécifique (routeur, pare-feu…), d’autres, plus généralistes, sont appropriés au bureau à l’instar de Debian.
Découvrez dans ce dossier un tour d’horizon sur la distribution Debian, l’un des OS GNU/Linux les plus connus.
Qu’est-ce que la distribution Debian ?
Debian est un système d’exploitation libre, basé sur GNU/Linux. Lancée en 1993 par Ian Murdock, cette distribution est l’une des plus prisées dans l’univers de l’open source. Et pour cause, elle présente une excellente stabilité ainsi qu’un système de package bien étoffé. Elle sert actuellement de base à plusieurs distributions connues pour ne citer qu’Ubuntu, SteamOS et Linux Mint.
Debian a pour spécificité d’avoir un cycle de développement assez long, c’est-à-dire une version stable tous les 2 ans. Depuis la sortie de la première version 0,01, les développeurs ont eu l’idée de baptiser les suivantes par le nom des personnages du film Toy Story : Hamm (2.0), Slink (2.1), Potato (2.2), Woody (3.0), Sarge (3.1), Etch (4.0), Lenny (5.0), Squeeze (6.0), Wheezy (7), Jessie (8), Strech (9) et la dernière sortie en 2019 Buster (10).
La dernière version « Bullseye »sortira au courant de l’année 2021 en version stable pour succéder à Debian 10 « Buster ».
Pour chaque version de Debian, il existe 3 branches :
- La version unstable, aussi appelée Sid (Still In Developpement, traduit littéralement Encore en Développement) pour tester les nouveaux packages
- La version testing, nommée Etch, qui sera amélioré pour devenir la version stable
- Et la version officielle, également appelée version stable
Type de version | Avantages | Inconvénients | Usage |
Unstable (Sid) | Packages très diversifiés et récents
Mise à jour de sécurité suivie |
Update continue des packages | À destination des usagers initiés qui souhaitent utiliser les dernières versions des applications pour leur PC |
Testing (Etch) | Packages plus récents et variés | Absence de suivi des mises à jour de sécurité | Utilisé pour concevoir la version stable
Non recommandé pour un usage courant (déconseillé pour les néophytes) |
Stable | Stabilité optimale
Mise à jour de sécurité suivie |
Absence de l’évolution des packages | À destination des serveurs et des usagers normaux |
Bon à savoir :
Si l’on installe une version stable, on pourra facilement migrer en Etch ou en Sid, mais l’inverse est plus complexe.
Avantages et inconvénients de la distribution Debian
Debian est une figure incontournable lorsqu’on parle des distributions GNU/Linux. Et pour cause, ce système d’exploitation présente une pléthore d’avantages.
Debian est open-source
Le code peut être vérifié par tout le monde. Les failles sont alors facilement décelables et peuvent être corrigées rapidement. Cela permet d’ailleurs d’éviter le vol de données personnelles étant donné que les concepteurs s’abstiendront d’inclure des codes nuisibles.
Debian est extrêmement stable
Debian fait partir des distributions GNU/Linux les plus stables. Avant la sortie de chaque nouvelle version, le système d’exploitation fait l’objet de longue expérience et il n’est mis à disposition du grand public qu’une fois tous les bugs corrigés. Debian est particulièrement connu pour son Bug Tracking Système (BTS) qui permet aux développeurs de déceler en temps réels les éventuels bugs rencontrés par les utilisateurs.
Debian se démarque par la multiplicité de ses packages
Actuellement, la dernière version de Debian, à savoir Buster, est dotée de plus de 59 000 paquets. Il s’agit actuellement de la distribution qui propose la plus grande offre de paquets logiciels.
Debian est gratuit
Le système d’exploitation Debian est gratuit. C’est d’ailleurs l’une des rares distributions non commerciales. Il s’agit en effet d’une organisation à but non lucratif composée d’un millier de développeurs web bénévoles répartis aux 4 coins du monde.
Quid des inconvénients ?
- L’installation de Debian est assez complexe. Les débutants habitués à Ubuntu auront quelques difficultés à l’installer.
- Bien que très fonctionnelle, l’interface GNOME Shell utilisée par Debian est assez sobre et peut ne pas plaire à tout le monde.
- La distribution Debian est bien connue pour être stable. Cependant, cette stabilité peut occasionner quelques inconvénients, notamment concernant l’ancienneté des logiciels. En effet, ces derniers sont longuement testés avant d’être intégrés dans Stable.
Comme vous l’aurez compris, les avantages à utiliser Debian sont nombreux. Vous y gagnerez beaucoup à migrer vers cette distribution. Retrouvez d’ailleurs les marches à suivre pour l’installer dans votre ordinateur.
Comment installer la distribution GNU/Linux Debian ?
Il existe 3 façons d’installer la distribution Debian :
- L’installation classique: cela consiste à installer uniquement Debian
- L’installation en Dual-boot: il s’agit d’installer Debian en association avec Windows 10 (ou 8,7…)
- Et via Virtualbox: il ne s’agit pas d’un processus d’installation à proprement parler. La Virtualbox consiste à tester la distribution Debian dans une machine virtuelle.
Installation classique | Installation en Dual-boot | Via VirtualBox |
Comme tous OS, l’installation de Debian est relativement simple. Voici les principales étapes à suivre :
→ Télécharger l’ISO et créer une clé USB bootable → Démarrer le PC sur la clé d’installation → Lancer l’installation → Choisir la langue, la géographie, la disposition du clavier → Configurer le réseau → Créer les comptes utilisateurs → Procéder au partitionnement du disque → Installer le système de base → Installer les logiciels annexes → Installer et configurer GRUB → Terminer l’installation → Choisir les environnements de bureau |
Si vous souhaitez créer un Dual-Boot Windows 10 et Debian, il vous faudra suivre les étapes citées ci-dessus. La seule différence réside au moment du partitionnement de disque. En effet, il faudra choisir sur quelle partition de disque in |
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.