Le Readon RX 5700 XT refroidissement à eau n’est autre qu’un modèle adapté à différentes cartes graphiques AMD Redeon RX 5700 et AMD Redeon RX 5700 XT. Il s’agit d’un bloc d’eau à performance satisfaisante qui est muni d’un revêtement conçu selon ses compatibilités. En tout cas, la série Vector de la gamme de produits EK met en avant une esthétique plutôt minimaliste et en même temps élégant. C’est le produit à profiter si l’on veut avoir quelque chose de plus performant. Zoom sur les caractéristiques de ce “water cooled PCs”.
Lancement de Readon RX 5700 XT refroidissement à eau
Le Radeon RX 5700 XT et RX 5700 a été lancé dans une revue publiée le 7 juillet dernier, mais comme tout le monde, HEXUS attend avec impatience des cartes tierces avec toute une gamme de solutions de refroidissement ésotériques et volumineuses. Entre-temps, Igor Wallossek de Igor’sLAB Allemagne et TomsHardware ont repoussé les limites d’un AMD Radeon RX 5700 XT avec un EK-Vector Radeon RX 5700 XT waterblock avec quelques ajustements soft-mod.
Comme le rapporte VideoCardz, le concept n’est pas très compliqué. Igor attache le bloc d’eau EK récemment sorti sur son GPU Navi et utilise des tables SoftPowerPlay personnalisées (SPPTs) en utilisant certaines modifications possibles dans le registre Win. Ces SPPTs permettent d’ajuster la limite de puissance de la carte graphique, ce qui permet d’obtenir des horloges maximales.
Avec le mod SPPT augmenté la limite de puissance à plus de 90% par Igor, la consommation d’énergie n’est pas significativement plus élevée que la référence, bien qu’elle puisse atteindre 320W sous contrainte, selon les observations. Le résultat a été un overclock de 2.20GHz soit avec l’horloge de référence de 1.905GHz.
Igor a produit un tableau très intéressant en comparant Shadow of the Tomb Raider avec le Radeon RX 5700 XT d’AMD dans différentes configurations OC et de puissance.
Même avant tout ajustement SPPT, nous voyons que l’overclock activé EKWB du RX 5700 XT permet de dépasser le Nvidia GeForce RTX 2070 Super dans les tableaux de performances SOTTR. Maximisé en puissance et en OC, il se situe même à proximité des fréquences d’images moyennes de GeForce RTX 2080 FE au point de le battre dans les plus basses (de 1%).
Quelles sont les faiblesses de Radeon RX 5700 XT ?
Le silicium GPU doit être assez bon pour faire 2,3 GHz et malheureusement aucune de nos cartes de détail n’était capable de fonctionner même à 2,2 GHz. Nous avons vu la limite à 2,1 GHz, ce qui est toujours un overclock d’environ 18%, donc nous nous attendons à une belle amélioration des performances.
Après une boucle F1 2019 d’une heure, le 5700 XT dans sa configuration de série avec le refroidisseur de référence de type soufflerie fonctionne à 1780 MHz environ. La carte atteint sa température de fonctionnement maximale de 84 degrés dans une pièce dont la température ambiante est de 21 °C.
Dans les mêmes conditions avec le bloc EK Vector installé et fixé à un radiateur de 240 mm avec deux ventilateurs silencieux de 120 mm, le 5700 XT a culminé à 45 °C. C’est une chute massive de 39 °C de la température. La mémoire du GDDR6 a également chuté de 20 degrés et la température du VRM a chuté de 30 degrés.
Readon RX 5700 XT refroidissement à eau
C’est totalement subjectif, mais PowerColor fabrique sans doute certaines des cartes graphiques les plus belles de sa gamme Red Devil. Le Radeon RX 5700 XT a déjà reçu le traitement Red Devil ; et on pourra passer à côté du modèle « Liquid Devil » qui sera livré avec son propre waterblock.
PowerColor a fait appel à JayzTwoCents pour publier le teaser sur Twitter, qui a noté que « PowerColor a apporté aux amateurs de jeux une carte HELL d’une carte avec le Radeon RX 5700 XT Red Devil…bientôt ils vont ouvrir les Flood Gates ! »
Il s’agit d’un cliché sombre de la carte, mais si vous essayez d’appréhender, comme ce qu’on fait les utilisateurs de TechPowerUp, vous pouvez voir un logo « EK » sur le coin inférieur droit, confirmant essentiellement qu’il est fabriqué par EK (le waterblock, pas la carte). Observez-y un moment…
Nous devrons attendre de voir quel genre d’overclock d’usine la marque utilisera pour la variante de “Liquid Devil”. Comme point de référence, le 5700 XT propose un refroidissement par air qui est doté d’une horloge de base de 1 610 MHz et boost de 1 750 MHz.
En pratique, une carte refroidie à l’eau devrait être capable d’overclocker mieux qu’une carte refroidie avec l’air. Cependant, de nombreux facteurs entrent en jeu.
Il n’y a pas encore d’information sur l’avènement du Liquid Devil 5700 XT sera disponible ou pour combien de temps. En tout cas, PowerColor promet que le produit va être accessible au plus tard en 2020.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.