La série de processeur AMD Ryzen de troisième génération embarque des vitesses d’horloge plus élevées et plus de cœurs en comparaison de la seconde génération, du moins une partie de la série précédente. Et le Ryzen 7 3700X est dans ce cas l’un des meilleurs processeurs gamer. Ce produit est sont si parfait qu’AMD n’a presque pas besoin de concevoir dans l’immédiat de nouveaux modèles. 3700X est par excellence à même d’exécuter l’offensive parce qu’il n’est pas aussi exigeant, que ce soit en termes de conditions d’achat que de prix. Pour les machines qui ne peuvent pas s’ajuster aux exigences du 3900X, le 3700X qui est polyvalent peut les convenir. Ce composant peut aller jusqu’à descendre le terrain pour un gain de rapidité considérable. Zoom sur ce processeur.
Pourquoi choisir le Ryzen 7 3700X ?
Lorsqu’il s’agit de jouer au football sur PC, on ne constate pas une grande différence entre le 3700X et le 3900X. Pour le jeu, le 3700X et le 3900X sont effectivement les meilleurs, dans ce cas, vous pouvez ignorer le 3800X parce que celui-ci n’est pas plus rapide. Voici à quoi ressemblent les caractéristiques de ces composants Ryzen d’AMD :
Les horloges boost maximales du 3800X sont légèrement supérieures par rapport à celles du 3700X soit à 100MHz. Les horloges minimales sont potentiellement 300MHz et en pratique, le 3700X fonctionne bien au-dessus d’une telle vitesse, notamment pour les charges de travail légères ou à la moyenne. Si vous aurez besoin de faire un rendu 3D ou un encodage vidéo assez fréquemment, passez au Ryzen 9 3900X ! Mais pour tous les autres utilisateurs, le 3700X sera le choix le plus raisonnable.
Quels sont les spécificités de ce Ryzen ?
Nous n’allons pas parler des mises à jour architecturales Ryzen 3000 et Zen 2 en détail, mais tout ce que ne pouvons dire c’est que cette gamme est la meilleure. Plus petit et plus rapide que les constructions initiales, elle est alors plus rapide de combien ? Cela dépend de ce que vous faites, alors passons aux repères.
Les horloges de ce processeur comptent 200MHz, ce qui signifie moins de 5% d’amélioration, et relativement dans la fourchette de 1 à 3%. Le temps des gains massifs grâce au test d’overclocking est révolu. Le Core i9-9900K d’Intel pourrait atteindre les 400MHz voire plus face aux modèles d’origine, et les CPUs d’AMD entre 200-300MHz de plus, ce qui est loin d’être fascinant !
Comment sont les résultats des tests d’overclocking ?
Tous les benchmarks qui indiquaient les performances ont suivi la dernière mise à jour de Windows du 10 mai 2019, avec les pilotes et le firmware du BIOS actualisés avec. Tous les CPU concernés ont été testé avec une mémoire DDR4-3200 CL14 à vitesse élevée, avec des profils mémoire XMP activés. C’est une sorte d’overclocking, et cela touche surtout les processeurs AMD que les puces Intel, mais c’est la forme la plus légère et la plus facile d’overclocking et tous les CPUs modernes ont facilement géré les vitesses mémoire à haut niveau. Toutes les machines se trouvent dès lors sur un même pied d’égalité dans la mesure du possible.
Comme avec les autres processeurs Ryzen, nous n’avons pas réalisé des tests d’overclocking complets sur le Ryzen 7 3700X. La raison c’est parce que ça n’aide pas beaucoup. On sacrifie déjà les horloges boost pour des horloges all-core, et ce malgré que le 3700X requiert des conditions pour activer l’overdrive Precision Boost.
Tous les composants AMD ont été testés via la carte MSI MEG X570 Godlike, ce qui a donné des résultats similaires que sur les cartes Asus et Gigabyte. En plus de la mémoire, nous avons fait usage d’un Gigabyte Aorus NVMe Gen4 Gen4 2 To SSD pour le lecteur principal (une partie du kit AMD), accompagnée d’un composant de l’unité centrale qui n’est autre que le GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition.
Ryzen 7 3700X : comment sont les performances de jeu ?
En parlant de performances de jeu, voici comment le Ryzen 7 3700X se présente. Les dix jeux sont testés à 1080p « ultra » (généralement les réglages les plus élevés possibles, en dehors de l’anticrénelage), et chaque test est exécuté plusieurs fois pour que les résultats soient parfaitement cohérents. L’affichage par seconde des images (la vitesse minimale) est calculée avec la vitesse moyenne pour les 3 % d’images les plus basses. Pour ce faire trouvez le temps d’images du 97e centile et additionnez toutes les images par seconde au-dessus de ce chiffre, en divisant par le nombre total. Ceci fournit une mesure plus utile que les fps minimums purs ou le percentile pur de 97.
Enfin, si vous n’êtes pas très satisfait par les horloges de ce processeur ou encore pour sa rapidité, vous pouvez toujours vous tourner vers le CPU AMD qui plaît aussi au grand nombre. Il s’agit d’AMD Ryzen 9 3900X.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.