La plupart des ordinateurs qu’il soit dédié aux jeux vidéo ou non peuvent être mis à niveau à l’aide d’un SSD. Ce dernier doit proposer plus d’espace de stockage et se doit d’être plus rapide. Le fait de passer à ce disque vous permet, quel que soit le modèle, de profiter d’un temps de latence réduit entre l’activation du bouton de démarrage et du démarrage lui-même. Les programmes que vous allez lancer sur votre appareil vont se charger de la même manière, c’est-à-dire, aussi rapidement. Tout cela pour vous dire qu’il est important d’avoir le meilleur disque SSD du moment. Zoom sur les modèles les plus performants.
-
Crucial P1 1TB NVMe : Le disque SSD du moment
Sur le papier, le choix le plus évident est certainement le Crucial P1. Ses vitesses de lecture et d’écriture sont les plus élevées de notre sélection. Elles sont accessibles à un prix raisonnable, et qui nous semble défier toute concurrence. Ce dispositif coûte moins cher que la plupart des disques SATA. C’est pourquoi on le qualifie en tant que meilleur disque SSD du moment.
Cependant, les vitesses nominales ne sont pas aussi résistantes à la charge qu’elles en ont l’air, notamment quand le stockage est presque entièrement plein. Lorsqu’on a rempli à moitié le P1, on a constaté que les vitesses de transfert agissent de manière similaire à celles des disques SSD SATA au chargement. On trouve l’explication devant la NAND QLC stockant 4 bits de données pour chaque cellule à 4 niveaux.
Atouts
- Vitesses R/W super rapides
- Bon rapport qualité/prix
- Efficacité énergétique
Inconvénients
- Performance réduite à un certain niveau chargement
-
Samsung 860 Evo 1TB
Dans sa série Evo, Samsung a sélectionné comme mémoire le TLC en raison de sa capacité de stockage de données de 3 bits par cellules contre 2 du côté du MLC. Le SSD 860 Evo 1TB ne demande pas plus de cellules que les modèles précédents. Le constructeur a réduit le prix de sa nouvelle version au détriment de la rapidité. Le système de son produit est en fait moins rapide, mais cela est sûrement est dû au fait qu’il vérifie de fond en comble si les cellules contiennent des données ou non. Il passe du premier point de tension au huitième, soit deux fois plus que chez la mémoire MLC. Malheureusement, cette période de latence va diminuer les débits.
Par contre, cette version de 1 To d’Evo ne déçoit pas pour autant étant donné qu’elle propose des performances atteignant presque la limite de la norme.
Atouts
- Débits séquentiels et aléatoires
- Garantie de 5 ans.
Inconvénients
- Débits pas assez constants
-
Samsung 860 QVO 2TB SATA le numéro 3 et meilleur disque SSD du moment
L’autre meilleur disque SSD du moment est sans doute les 860 Qvo. Ces unités utilisent la mémoire NAND 3D QLC. Elles sont plutôt peu onéreuses par rapport aux autres modèles Samsung. Pourtant, la marque n’a pas sacrifié les performances. Elle donne accès à une fiche technique attrayante.
Selon le benchmark, les performances du 860 Qvo sont plutôt et peuvent défier celles des meilleurs modèles SATA du marché dont les accès virent vers des petits fichiers.
Atouts
- Débits séquentiels en lecture et en écriture à cache actif
- Cache SLC plutôt large.
- Gestion d’AES/TCG Opal via le support Windows BitLocker.
Inconvénients
- Cher (mais avec 2To!)
-
Intel 660p 2TB
En termes de vitesse, aucun modèle ne peut surpasser les taux de transfert séquentiels du disque NVMe. L’Intel 660p bat alors de manière facile un SSD SATA, peu importe les charges de travail. Pour les jeux, il propose des débits constants avec une excellente capacité de stockage. Profitez de la disponibilité de ce SSD 2To sur le marché. Pour nous c’est le dispositif le moins cher de sa tranche de prix.
Toutefois, le modèle présente deux inconvénients. Le premier est la diminution des performances lorsque le lecteur s’annonce plein (vers 80%) et cela se poursuit par une écriture aléatoire de faibles performances. Néanmoins, cette faiblesse est typique des disques QLC.
Atouts
- Très bonne qualité
- Disque solide
Inconvénient
- Faible endurance
-
Crucial MX500 1TB
Le meilleur disque SSD du moment pour les amateurs de jeux vidéo peut aussi être le Crucial MX500 1TB. Idéal pour un PC gamer, il marie bon prix, meilleures performances et fiabilité alors que c’est le caractère le plus rare et le plus recherché. Le MX500 de Crucial est dépourvus de points faibles, du moins comme on le sait, ceux-ci sont subjectifs, donc la réponse va de soi. Avec la taille des installations de jeux qui ne cesse de croître, le choix en SSD doit forcément être porté vers le plus grand. C’est ainsi que nous vous préconisons le MX500 1TB.
Atouts
- L’un des SSD SATA les plus rapides
- Bon rapport qualité/prix
Inconvénients
Aucun
Enfin, pour faire le bon choix en SSD gamer, prenez en compte nos avis et nos préconisations. Nous vous offrons également des conseils pour bien entretenir et pour prévenir l’endommagement du disque dur.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.