Grâce à un smartphone, il est possible d’imprimer des photos, des mails ou tous types de documents sans passer par un ordinateur. Cette méthode d’impression permet de gagner un temps précieux au quotidien, notamment pour les professionnels en mobilité. Notre guide pratique vous présente les principaux moyens de configurer une imprimante sur un smartphone en toute simplicité.
Imprimer depuis un smartphone Android via un réseau wifi
Cette solution est adaptée à tous les systèmes d’exploitation, à l’exception de celui développé par Apple (iOS). Elle concerne donc principalement les mobiles sous Android, ceux-ci représentant plus de 75% du marché.
La façon la plus simple pour imprimer depuis un smartphone est de passer par un réseau wifi. Celui-ci peut-être un réseau domestique pour une impression à la maison ou chez un client (pour les commerciaux par exemple) mais aussi professionnel pour une impression sur son lieu de travail.
Il est nécessaire d’installer une application dédiée sur le téléphone pour exécuter la tâche d’impression. Celle-ci dépend de la marque de l’imprimante :
- Canon Print pour une imprimante Canon
- HP Smart pour une imprimante HP
- Epson iPrint pour une imprimante Epson
- Etc.
En général, le fichier concerné est partagé vers l’application pour être ensuite imprimé.
Découvrez ci-dessous les étapes à suivre pour imprimer depuis un smartphone vers une imprimante Canon (la méthode est similaire qu’elle que soit l’application) :
- Allez sur le Play Store depuis votre téléphone.
- Téléchargez l’application Canon Print puis lancez-la.
- Appuyez sur « Ajouter une imprimante ».
- Sélectionnez « Enregistrer une imprimante » pour obtenir la liste des imprimantes connectées au réseau wifi local, puis choisissez votre imprimante (vous pouvez lui donner un nom spécifique si vous le souhaitez).
- Lancez l’application dans laquelle se trouve le fichier à imprimer (par exemple « Photos »).
- Ouvrez le fichier concerné puis appuyez sur le bouton « Partager » et choisissez « Canon Print ».
- Définissez les paramètres d’impression : nombre de copies, type de papier…
- Appuyez sur le bouton « Impression ».
Imprimer depuis un iPhone
Les smartphones Apple sont équipés du système d’exploitation iOS. Ils sont pourvus d’une fonction appelée AirPrint, similaire aux applications des constructeurs d’imprimantes citées précédemment.
L’utilisation d’AirPrint nécessite une imprimante compatible et un accès au réseau wifi local. Il est alors très facile d’imprimer depuis un iPhone (ou un iPad) puisque les documents sont directement envoyés vers l’imprimante en appuyant sur le bouton « Imprimer » :
- Positionnez-vous sur le document à imprimer.
- Appuyez sur le bouton de partage et descendez dans le menu déroulant jusqu’à l’option « Imprimer ».
- Sélectionnez votre imprimante dans la fenêtre qui s’ouvre en appuyant sur « Choisir » : celle-ci doit être compatible AirPrint et connectée au wifi.
- Choisissez alors les options qui vous intéressent : nombre de copies, pages à imprimer, option recto/verso et impression en couleur ou en noir et blanc.
- Terminez en appuyant sur le bouton « Imprimer » en haut à droite.
Note : Apple propose une liste des imprimantes compatibles avec AirPrint directement depuis son site web. N’hésitez pas à la consulter pour savoir si votre imprimante accepte ce protocole.
Imprimer depuis un smartphone directement en Bluetooth
Ce mode d’impression est fréquemment utilisé en présence d’une imprimante photo nomade. En effet, ce type d’imprimante communique généralement uniquement en Bluetooth avec un smartphone.
Cette méthode présente un avantage majeur : l’impression directe en l’absence de réseau intermédiaire (wifi). Il est donc possible d’imprimer des documents n’importe où, en toute facilité, ce qui peut être très appréciable à titre professionnel, par exemple sur un chantier ou lors d’un déplacement chez un client.
Imprimer depuis un smartphone via la norme NFC
La majorité des smartphones de dernière génération est pourvue d’une puce NFC. Cela n’est pas forcément la même chose pour toutes les imprimantes. Cette fonction est pourtant très pratique. Il suffit en effet de placer simplement le smartphone à proximité de l’imprimante pour que la connexion s’établisse, un peu à la manière d’un paiement sans contact.
Même s’il n’est pas encore très répandu, ce mode d’impression s’apprécie par sa facilité d’utilisation et son côté pratique, à condition d’avoir bien entendu un accès direct à l’imprimante.
Imprimer depuis un smartphone : solutions alternatives
Un grand nombre d’imprimantes récentes est équipé de nouvelles fonctionnalités permettant, par exemple, d’imprimer depuis Google Drive ou Dropbox. Une fois la connexion paramétrée, vous pouvez ainsi lancer l’impression d’un fichier enregistré sur votre espace de stockage en ligne directement depuis votre smartphone. Cette méthode est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, y compris celui d’Apple.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.