Entièrement composé d’éléments électroniques, le SSD ou solid-state drive est connu pour sa fiabilité et ses performances plus élevées que celles d’un disque dur classique. Il est également plus rapide et pourtant, il peut quand même ralentir au bout d’un certain temps, au fur et à mesure que vous créez et supprimez des fichiers. L’utilisation de la commande TRIM devient incontournable pour éviter cet inconvénient. Qu’en est-il de cette fonction ? Que faire pour l’exécuter ? Réponses ci-dessous.
Comment fonctionne un SSD ?
Contrairement aux disques durs traditionnels (comportant un disque et une tête de lecture), un SSD est composé d’une mémoire flash similaire à celle qui équipe les clés USB. Il ne comporte donc aucune pièce mécanique, ce qui explique sa rapidité. Il est également silencieux et ne chauffe pas. Son fonctionnement repose sur des blocs contenant des pages dans lesquelles les données sont sauvegardées. Les blocs se remplissent au fur et à mesure que vous enregistrez vos données.
Quand viennent les suppressions de fichiers, les blocs où ils se trouvaient ne sont pas entièrement vidés et restent inutilisés, ce qui veut dire que le disque n’est pas exploité au maximum de son potentiel.
Par ailleurs, il prend plus de temps pour l’enregistrement de nouvelles données, car il doit encore analyser chaque secteur, effacer les données occupant les zones non utilisées avant d’y placer les nouvelles informations. En effet, quand les données dans une page sont supprimées, l’appareil supprime toutes les informations du bloc en prenant soin de les enregistrer dans un emplacement temporaire. Ce n’est que lorsque le bloc est vidé que ces dernières y sont replacées. En fin de compte, en raison des nombreuses étapes suivies par le disque, celui-ci perd sa performance et devient plus lent.
Quand la fonction TRIM intervient-elle ?
Une commande qui facilite l’écriture sur le SSD
La commande TRIM permet à Windows de repérer les blocs non utilisés et d’en informer le SSD pour qu’il les supprime. Cette opération s’effectuera systématiquement toutes les fois que vous supprimerez des données. Plus tard, le disque repérera plus facilement les zones libres et prendra moins de temps pour y enregistrer de nouvelles données.
TRIM, pour une usure uniforme des blocs du disque
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les puces d’un SSD s’usent au fur et à mesure que vous l’utilisez. La fonction TRIM assure une utilisation homogène de ses cellules pour que les unes ne soient pas plus sollicitées que les autres. Votre ordinateur sera plus rapide et aura une durée de vie plus longue.
Une fonction pratique pour supprimer définitivement un fichier
Il faut garder à l’esprit que lorsque vous supprimez un document, celui-ci reste sur le disque, même s’il n’apparaît plus dans le système de fichiers. Sa restauration sera donc toujours possible postérieurement avec un logiciel de récupération.
Avec TRIM, les fichiers que vous supprimez sont effacés irrémédiablement du SSD. En effet, une fois que cette fonction est activée, chaque opération de suppression de données se conjugue avec le vidage automatique de la page où elles étaient placées. Lorsque vous enregistrez des données, celles-ci peuvent aussi écraser celles qui étaient présentes dans un bloc.
Comment activer la fonction TRIM ?
La commande TRIM est présente d’office sur tous les ordinateurs fonctionnant avec Windows 7 et les versions postérieures de ce système d’exploitation. Par ailleurs, elle travaille normalement en arrière-plan, notamment lorsque l’appareil est en veille. Aucune action de votre part n’est donc nécessaire pour qu’elle se déclenche. Vous saurez néanmoins qu’elle est activée en réalisant la manipulation suivante :
- Effectuez un clic droit sur Démarrer
- Cliquez sur Invite de commande (admin)
- Inscrivez « fsutil behavior query DisableDeleteNotify »
- Appuyez sur Entrée
Une fenêtre s’affichera à l’écran.
- Cas 1 : la réponse NTFS DisableDeleteNotify = 0 s’affiche, ceci signifie que la fonction TRIM est bien activée
- Cas 2 : si vous voyez la réponse NTFS DisableDeleteNotify = 1, TRIM n’est pas actif. Pour qu’elle le soit, saisissez : « fsutil behavior set DisableDeleteNotify 0 »
Que faire si vous possédez un Mac ?
La fonction TRIM est activée d’office sur les ordinateurs Mac possédant un SSD intégré. Vous devez en revanche l’activer si c’est vous qui l’y avez installé.
Pour savoir que la commande TRIM est activée, il faudra :
- entrer dans le menu Pomme
- entrer dans À propos de ce Mac
- cliquer sur Rapport système…
- faire un clic sur SATA/SataExpress pour accéder à l’Arborescence des périphériques ATA Série
- sélectionner le disque qui vous intéresse
- voir au niveau de la ligne TRIM Support ou Prise en charge de TRIM, si la valeur qui s’affiche est Oui, ceci signifie que TRIM est actif
Que faire si TRIM n’est pas activé ?
Solution 1 : utilisez le logiciel TRIM enabler. Une fois qu’il est installé, il suffit de glisser le bouton sur On. Il faut ensuite redémarrer l’appareil.
Solution 2 :
- à partir de Finder entrez dans Application
- entrez dans le dossier Utilitaires (ou bien réalisez le raccourci clavier : Shift + Cmd + U)
- double-cliquez ensuite sur Terminal
- collez cette commande « sudo trimforce enable »
- appuyez sur Entrée
- saisissez votre mot de passe
- à la question demandant si vous voulez procéder (à cette action), répondez par Yes, en appuyant sur la touche Y. Validez ensuite en appuyant sur Entrée
- appuyez encore sur Y pour faire redémarrer votre ordinateur et appuyez sur Entrée pour valider votre réponse
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.