Corsair a toujours fabriqué des casques gamer discrets et de qualité acceptable qui n’ont jamais vraiment déplu. Les HS 35 et HS70 sont des modèles décents, mais la marque a clairement voulu faire exception avec le lancement de Wireless. Zoom sur le casque gamer Corsair Virtuoso RGB Wireless et ses spécificités.
Comment est le design du casque gamer Corsair Virtuoso RGB Wireless ?
Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai porté dans la rue un casque de jeu, mais sûrement, j’avais l’air d’une imbécile ! Toutefois, avec le casque gamer Corsair Virtuoso RGB Wireless et son design sans pareil, allant de la finition en bronze poli à l’éclairage élégant RGB sur le logo Corsair, on peut dire que personne ne peut avoir honte de l’utiliser de partout. Et j’ajouterais, rien n’a été négligé. C’est forcément l’utilisation du RVB avec goût qui nous marque l’esprit !
Même s’il ne s’agit pas d’un produit bon marché, le Virtuoso RGB vous donne l’impression de porter un ensemble d’écouteurs montés sur un serre-tête léger, mais en version plus cher. Corsair a d’ailleurs déclaré que les casques de jeu n’ont pas besoin d’un design ridicule ni de crier « je suis un équipement de jeu ! ».
Le niveau d’esthétisme du Virtuoso rivalise même avec certains casques gamer dans la fourchette de prix de 228 euros à 274 euros. Si vous avez une pochette de voyage avec des fermoirs magnétiques, gardez-y tous vos câbles dans un seul et même compartiment. Ce dispositif d’écoute est pratique parce que ses oreillettes en mousse et à mémoire de forme plutôt légère peuvent être transportées avec soi toute la journée.
Comment sont les performances de ce casque ?
J’ai été impressionnée par les performances du Virtuoso 7.1 Surround Sound, notamment lorsque j’ai joué à des jeux de tirs à la première personne. En jouant à Call of Duty Modern Warfare, j’ai pu facilement discerner les bruits sur le champ de bataille tout en étant alertée par les pas qui s’approchaient. J’ai également été consciente de tout ce qui se passait autour de moi. J’ai même entendu par excellence les bavardages de mes coéquipiers qui autrement seraient étouffés par les nuisances sonores des drones et hélicoptères.
J’ai utilisé le logiciel iCUE de Corsair pour modifier les réglages RGB et les préréglages d’égaliseur. Cet outil est certes fonctionnel, mais j’aimerais pouvoir aller un peu plus loin dans les configurations de l’égaliseur. Ce qui est important, c’est que j’ai pu régler l’éclairage du logo qui peut être orienté vers du rouge et de l’or.
Peut-on utiliser ce casque pour écouter de la musique ?
En écoutant de la musique sur Spotify, les basses étaient un peu plus faibles, et malgré les préréglages de l’égaliseur comme Bass Boost, elles n’étaient toujours pas satisfaisantes. Même en utilisant les ajustements disponibles, le même problème persiste, ce qui est un peu décevant si vous aimez le rap ou le rock de lourde basse. Si vous écoutez Money In the Grave de Rick Ross, vous verrez que la basse est presque inexistante. Si vous préférez des morceaux plus lourds sur le plan vocal, le Virtuoso sonne bien. Je n’ai eu aucun problème pour faire exploser des chansons acoustiques comme Everlong de Foo Fighters ou Build a Bridge de Thirsty Merc.
C’est dommage parce que j’aime tellement le look des Virtuoso que je veux qu’il soit mon casque passe partout et non pas qu’il sert seulement pour jouer et discuter sur Discord. On peut écouter de la musique avec ce dispositif, ne vous méprenez pas, mais il manque juste ce petit « plus ».
Le micro amovible mérite aussi quelques accessoires. Son design, en accord avec le thème du Virtuoso, est bien fait. Le son d’une clarté cristalline, flexible, et le bouton de sourdine est situé à la base pour une grande facilité d’accès. L’entrée micro est également crantée pour que vous ne la mettiez pas accidentellement à l’envers. Ce n’est qu’une petite chose, mais Corsair n’a épargné aucune dépense pour couvrir le moindre besoin.
Comment est l’autonomie casque gamer Corsair Virtuoso RGB Wireless ?
Corsair revendique une autonomie de batterie moyenne de 20 heures sur le Virtuoso, ce qui semble assez précis quand je l’ai ramené à zéro quelques fois pendant les tests, et il se recharge relativement rapidement avec le câble de charge USB-C tressé emballé. Pour faciliter la gestion de l’alimentation, l’oreillette utilise un accéléromètre pour s’éteindre automatiquement dès que vous l’enlevez.
Le Virtuoso est un casque d’écoute bien conçu, avec une grande autonomie, une longue durée de vie de la batterie et l’un des meilleurs microphones du marché. J’aimerais bien que la basse soit meilleure lorsque j’écoute de la musique avec, mais c’est honnêtement le seul point négatif que j’ai à dire à propos de ce casque d’écoute.
Bref ! Si vous êtes un joueur à la recherche d’un casque d’écoute digne de ce nom, le Virtuoso est un excellent choix.
N’oubliez pas de nous rapporter votre témoignage après votre test de ce petit bijou.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.