Blizzard’s Hearthstone : Heroes of Warcraft est le premier jeu de cartes numérique en termes de popularité. Avec plus de 1700 cartes, le jeu s’enrichit d’une profondeur et d’une méta-meta qui évoluent périodiquement au fur et à mesure que de nouvelles cartes entrent en scène et que les anciennes changent. Hearthstone capitalise sur le format numérique pour créer des cartes qui ne pourraient jamais exister dans un jeu de cartes sur table. Découvrons ensemble ce jeu ainsi que les astuces pour y jouer.
Blizzard’s Hearthstone : Heroes of Warcraft
Avec des graphismes impressionnants et des tableaux interactifs, la simplicité du jeu permet d’attirer de nouveaux joueurs. Malheureusement, le coût élevé de la construction d’une terrasse compétitive en détourne plus d’un. Comme la plupart des autres jeux de cartes, Hearthstone n’est pas bon marché. Mais, contrairement à d’autres, les cartes n’ont pas de représentation physique et ne peuvent être revendues. Si vous êtes un collectionneur intelligent dans Magic the Gathering, il est possible de faire croître votre investissement. Dans Hearthstone, toutes les cartes et tous les paquets ont un coût irrécupérable.
Pourquoi ce jeu est-il si populaire ?
Malgré les attaques sur les portefeuilles des joueurs, Hearthstone reste de loin le jeu de cartes numérique le plus populaire au monde. Blizzard mérite le crédit d’avoir pris la profonde tradition de World of Warcraft et de l’avoir transformé en un jeu de cartes thématique.
Chaque expansion plonge dans un autre domaine de WoW et introduit de nouveaux mécanismes et de nouvelles cartes qui aident à garder le jeu frais. La popularité du jeu vient d’une combinaison de graphismes et de lignes vocales agréables qui construisent un monde dans le jeu et d’un vaste pool de cartes qui donne toujours aux joueurs une raison de travailler.
Voir aussi : RGP : quel est votre créateur de personnage préféré ?
Comment jouer à Hearthstone ?
Le jeu est super amusant et en plus, c’est gratuit, donc c’est une victoire ! Une fois que vous aurez commencé à jouer, vous pourriez être intéressé à essayer différents jeux de Hearthstone. Ce sont des jeux de cartes préfabriqués que vous pouvez charger dans le jeu. Le seul piège est que vous devez déjà avoir toutes les cartes ou remplacer les cartes semblables à celles que vous n’avez pas. Il y a beaucoup de joueurs qui jouent en streaming. Jetez un coup d’œil à ses conseils pour vous aider.
-
Occupez-vous d’abord des sous-fifres.
La plupart du temps, vous voudrez donner la priorité au fait d’avoir plus de sous-fifres en jeu que votre adversaire. C’est ce qu’on appelle le contrôle de la carte. Bien qu’il puisse être tentant de zapper votre adversaire au visage avec un éclair, retirer un de ses sous-fifres du jeu est souvent le geste le plus intelligent pour quelques raisons.
-
Négociez efficacement
Vous ne serez pas toujours capable de prendre soin des sous-fifres de l’adversaire avec des sorts. Inévitablement, vous allez devoir décider lequel des sous-fifres de votre adversaire va attaquer. Lorsque vous attaquez un serviteur avec l’un des vôtres, les deux camps subissent des dégâts en même temps. Idéalement, vous voulez éliminer de plus grosses créatures avec de plus petites créatures.
-
Utilisez votre mana
Chaque cristal de mana représente en fin de compte une unité de puissance que vous pouvez appliquer au plateau. A la fin de votre tour, vous n’obtenez rien pour le mana inutilisé, alors assurez-vous d’en utiliser autant que possible à chaque tour. Par exemple, si vous avez six cristaux de mana pour jouer, il vaut mieux jouer deux cartes à trois coûts plutôt qu’une seule carte à cinq coûts et laisser un cristal de mana non dépensé.
Voir aussi : The outer worlds : 20 minutes de séquences de gameplay brutes
Comprendre la compétitivité de Hearthstone
La scène compétitive de Hearthstone est assez compliquée et si vous êtes intéressé par une analyse plus approfondie, jetez un coup d’oeil à ce synopsi. Si vous voulez être vraiment technique, voici les règles officielles de la compétition.
-
Le Championnat du Monde compte 16 joueurs
Ces joueurs sont choisis parmi quatre joueurs qui se qualifient pour les séries éliminatoires saisonnières d’hiver, de printemps et d’été. Les quatre principales régions : Amériques, Europe, Asie-Pacifique et Chine, envoient chacune quatre joueurs aux championnats saisonniers. Ces 16 joueurs s’affrontent et les quatre premiers vont aux championnats du monde. Les quatre derniers joueurs du Championnat du Monde proviennent de Last Call, le meilleur gagneur de points HCT qui n’est pas déjà qualifié dans chaque région.
Pour atteindre les séries éliminatoires saisonnières, les joueurs ont deux options. Soit vous gagnez un tournoi de qualification des Héros de la Taverne, soit vous terminez parmi les 64 meilleurs joueurs en points HCT.
-
Les éliminatoires des Héros de la Taverne
Ces éliminatoires sont des tournois régionaux qui permettent d’accéder instantanément aux séries éliminatoires saisonnières, huit joueurs seulement s’inscrivant par la taverne. Les points HCT sont attribués par le biais de petits tournois, d’événements majeurs et de classements mensuels. Cela fait de Hearthstone l’un des rares jeux où le serveur de jeu classé principal affecte directement le chemin vers les championnats du monde ; cet arrangement présente également un ensemble de problèmes.
Ce système de classement compliqué et la nature volatile de Hearthstone font que la scène compétitive change constamment avec de nouveaux visages à chaque saison. C’est aussi une grind pour les points HCT qui a poussé de nombreux pros à se retirer du jeu compétitif.
Voir aussi : Comment obtenir des mods Armor 2.0 dans Destiny 2 Shadowkeep ?
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.