Nous subissons la malchance lorsqu’il s’agit de carte mère morte,surtout si nous utilisons un ordinateur portable. Dans chaque PC que j’ai utilisé (qui sont en nombre de trois) ce composant a cessé de fonctionner avant même l’expiration de la garantie. La bonne nouvelle dans tout ça c’est que certaines marques proposent son remplacement gratuit. Pour ceux qui s’exposent au même sort, mais qui ne peuvent pas bénéficier du même service, et qui utilisent un PC de bureau, ils vont devoir s’assurer si la carte mère n’est plus en état de marcher !
Les causes de la carte mère morte
Si vous aimez faire les choses vous-même, vous pouvez vérifier l’état de vie de votre carte mère sans recourir à la prestation d’un informaticien. Il est vrai que ce problème peut être difficile à diagnostiquer, mais si vous excluez les autres possibilités, vous allez pouvoir y arriver. Avant de débourser de l’argent pour un même composant ou un plus haut de gamme, reconnaissez quand il est question de carte mère morte.
La chaleur et la saleté
Pour savoir si la carte mère est réellement morte, demandez-vous qu’est-ce qui cause cela ? Il y a plusieurs raisons expliquant cette défaillance du PC, mais la plus fréquente est la surchauffe. La chaleur abîme tous les composants de la machine avec le temps. Mais il est notamment important qu’elle n’endommage pas la carte mère, étant donné que c’est l’élément qui connecte tous les autres organes.Elle est comme le cerveau de l’ordinateur. C’est pourquoi la ventilation est inévitable, et tant mieux si vous utilisez déjà des ventilateurs, des dissipateurs de chaleur ou encore des systèmes de refroidissement à l’eau.
La surchauffe est plus un problème touchant surtout les PC portables du fait du boîtier de ceux-ci qui sont étroitement espacés et qui sont moins spacieux. Toutefois, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou de bureau, la ventilation n’a aucune importance si vous ne dépoussiérez pas régulièrement votre appareil. L’excès de poussière finira par obstruer le système de refroidissement de votre machine, à commencer par l’impact sur le fonctionnement du boîtier lui-même jusqu’à celui de ses composants. Il sera comme étouffer par l’air chaud et la saleté.
Composants mal positionnés ou mal connectés
D’autres responsables de la mort d’une carte mère : le mauvais positionnement des câbles, des pointes électriques ou encore les surtensions. Tous ceux contre lesquels vous pouvez facilement vous protéger peuvent être le coupable, y compris les câbles mal connectés. Prenez votre temps pour assembler les pièces, si vous avez décidé de monter vous-même votre PC. Si vous avez un PC déjà construit, votre travail consistera à garantir les branchements, notamment des périphériques en veillant à la qualité du parafoudre.
Une autre chose à prendre en compte est l’utilisation de votre PC hors du pays. Cette machine ne fonctionnent pas forcément avec la même tension en tout lieu. Aux États-Unis, par exemple, elle pourra fonctionner en 110-120V, tandis qu’au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe, elle marchera en 220-240V. Même si votre bloc d’alimentation ou votre adaptateur secteur indique qu’il peut gérer les deux courants, faute d’absence d’un convertisseur de tension la carte mère risque de s’abîmer.
Comment puis-je savoir si ma carte mère est morte ?
Les pannes de carte mère sont généralement difficiles à identifier parce que les signes peuvent être confondus à la panne d’un tout autre composant. La carte mère morte de ma machine entraîne une impossibilité de démarrage. Lorsque j’appuie sur le bouton d’alimentation, l’appareil ne s’allume pas, et parfois, il démarre, mais s’éteint systématiquement. Ce symptôme peut également indiquer le dysfonctionnement du bloc d’alimentation ou la surchauffe du processeur. Vérifiez qu’il s’agit bien de la carte mère avant de la déloger complètement ! Pour s’en assurer, faites le test de l’alimentation en branchant le PC à l’adaptateur secteur. Si l’appareil s’allume,cela signifie que la carte mère n’est pas endommagée. En revanche, si l’appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
Nous vous invitons à voir l’article précédent : pourquoi mon ordinateur émet des bips ? Où on vous explique comment décoder ce code sonore qui intervient également lorsque la carte mère présente une erreur. Chaque fabricant de cartes mères a enregistré des codes de bip différents pour les différentes erreurs matérielles (défectuosité du CPU, erreur de stockage ou de mémoire).
Que faire en cas de carte mère morte ?
Si votre carte mère est sous garantie, vous pouvez l’apporter à un atelier de réparation comme Micro Center pour les utilisateurs de Lenovo où vous avez accès à un diagnostic gratuit et le technicien qui vous accueille fera le remplacement du composant si besoin. Même si vous ne pouvez pas bénéficier d’un service après-vente, vous pourrez quand même passer à l’atelier pour y commander un nouveau composant comme pour y remplacer l’ancien. Le remplacement peut s’avérer nécessaire même si cet élément tombe juste en panne au risque d’altérer le fonctionnement des autres pièces.
Comment savoir si Votre carte graphique est défectueuse ?
Il n’y a pas que votre carte mère qui peut vous lâcher, mais aussi votre carte graphique. La carte graphique sert à afficher l’image et la vidéo sur votre ordinateur.
Quand cette dernière commence à ne plus fonctionner, cela peut vite devenir compliqué de se servir de son outil informatique. Et si vous êtes un gamer, le jeu auquel vous jouez ne tournera plus correctement.
Pour savoir si votre problème d’affichage provient bien de la carte graphique, vous pouvez suivre le guide de Gamertop.fr.
En quelques points, ce guide explique d’où peut provenir votre difficulté et si cela est une défection ou une mort de votre carte graphique.
Les symptômes sont bien souvent des pixels qui clignotent, des lignes qui apparaissent sur l’écran ou des carrés de couleur différente ou tout autre élément bizarre, c’est que votre carte graphique peut avoir un problème de fonctionnement.
Vous pouvez nettoyer votre ordinateur pour tenter de régler le problème avant d’aller chez le docteur en informatique. Pour cela, un nettoyage physique s’impose en ouvrant votre tour et en dépoussiérant l’intérieur et en vérifiant les connexions. Parfois, cela peut suffire. Vous pouvez aussi faire un nettoyage de votre disque dur informatiquement parlant.
Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à suivre le guide de Gamertop pour en savoir plus.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.