Le jeu appelé Minecraft est actuellement très populaire. Selon Helen Chiang, directrice du studio Minecraft, plus de 112 millions de personnes y jouent chaque mois., en 2019. Il s’agit d’ un jeu vidéo de bac à sable qui permet aux joueurs de construire avec une variété de blocs différents dans un monde en 3D généré par la procédure, exigeant la créativité des joueurs. D’autres activités du jeu comprennent l’exploration, la collecte de ressources, l’artisanat et le combat. Voyons les spécificités de ce jeu, afin de comprendre pourquoi il attire tant de joueurs.
A propos de Minecraft
Si votre enfant a été emporté par l’engouement pour Minecraft, vous avez probablement réalisé que la résistance est futile. Mais pourquoi ?
Il propose beaucoup de chose intéressant
Il n’y a pas que le jeu qui obsède les enfants. Il y a :
- des vidéos de Minecraft YouTube,
- tout un langage Minecraft,
- des jeux de type Minecraft,
- et plus encore.
Voir aussi : Vampire : La mascarade – Bloodlines 2, le jeu de rôle
Il est disponible pour différent tranche d’âge.
L’un des jeux vidéo les plus vendus, développés et publiés de façon indépendante, Minecraft plonge les enfants dans la pensée créative, la géométrie et même un peu de géologie alors qu’ils construisent des structures imaginatives en blocs. Voici le scoop sur les jeux qui composent les offres de Minecraft :
-
Minecraft, 8 ans ; plates-formes : Linux, Mac, Windows, Xbox 360
C’est un environnement ouvert, axé sur l’exploration et la création. Les joueurs peuvent créer des objets et des bâtiments à partir de zéro en utilisant des matériaux qu’ils récoltent dans le monde qui les entoure. Avec carte blanche pour sculpter pratiquement n’importe quelle création de leur choix dans cet espace 3D, les enfants peuvent essayer des tonnes de possibilités tout en travaillant vers des objectifs simples. La possibilité de travailler avec d’autres personnes sur des projets de construction de plus grande envergure peut aider les enfants à développer des aptitudes à la collaboration.
-
Minecraft – Pocket Edition, 8 ans ; appareils : iPhone, iPod Touch, iPad, Android, Kindle Fire, iPad
La version Pocket Edition est une version mobile du jeu PC populaire. Les joueurs peuvent construire essentiellement n’importe quoi dans ce jeu, tant qu’ils sont capables d’exploiter les ressources appropriées.
-
Minecraft : Mode Histoire, 10 ans ; plates-formes : Mac, Nintendo Wii U, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Windows, Xbox 360, Xbox One, iPhone
Bien qu’une partie du plaisir de Minecraft soit de créer l’histoire au fur et à mesure, le mode Histoire offre un scénario, des personnages et une intrigue pour les enfants qui préfèrent un récit. Ce jeu offre des messages positifs sur le travail d’équipe et la diplomatie, et sa courbe d’apprentissage n’est pas aussi raide que l’original.
Voir aussi : Le jeu Spellcaster University : exposez vos étudiants à un apprentissage magique
Minecraft fait un grand retour en 2019
Ce jeu, il convient de noter, a tranquillement dominé les jeux vidéo tout ce temps. Selon le décompte de Mojang en 2018, plus de 91 millions de joueurs uniques se connectent chaque mois sur toutes les plateformes. (Fortnite, le jeu le plus chaud visible de 2018, a eu 78 millions de joueurs uniques au cours d’un record historique.) Mais les choses changent en 2019. Sa domination n’est plus hors de vue du grand public.
Pourquoi ce jeu attire les joueurs ?
Une plateforme sûre et adaptée aux enfants
La première et la plus évidente raison est que Minecraft est un pari sûr sur des plateformes comme YouTube. À l’heure actuelle, de nombreux créateurs de premier plan estiment que la monétisation sur la plate-forme est volatile, mais ce jeu semble être un favori des annonceurs. C’est logique, aussi : Minecraft n’est pas violent, et ce n’est pas controversé. Les enfants adorent ça. Bien sûr, les personnes d’influence l’adoptent à nouveau. Mais l’intérêt accru peut aussi être attribué à des créateurs spécifiques et à l’évolution des attitudes.
Kjellberg à lui seul a suscité un grand intérêt pour Minecraft
Le Suédois YouTuber a démarré une play-through Minecraft en Juin, et les articles de la série reçoivent d’énormes vues. Le premier de la série, par exemple, a 21 millions de vues. Un représentant de YouTube a renforcé l’influence de Kjellberg sur la résurgence de ce jeu à Polygon, le citant comme un exemple spécifique de « nouveaux formats vidéo et les tendances du jeu ». Les développeurs de jeux ont noté dans le passé que Kjellberg a un effet puissant sur la visibilité d’un jeu donné, améliorant parfois les ventes d’un titre par ordre de grandeur.
Voir aussi : Enceinte PC gamer : quelle est la meilleure en 2020 ?
Minecraft maintient l’intérêt grâce à des mises à jour et des moyens accrus de s’engager avec son monde
Le jeu de réalité augmentée Minecraft Earth, actuellement en bêta, semble être la seule chose capable d’organiser une lutte contre les Pokémon Go. Minecraft Dungeons, également annoncé cette année, offrira une expérience de type Diablo à un public plus jeune. Selon les gens qui sont à la tête de cette nouvelle vague, le fait que Minecraft soit un vieux jeu aide. Les gens qui ont grandi sur Minecraft et qui l’ont laissé derrière eux en vieillissant commencent à le regretter, disent les personnes influentes.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.