C’est lors de la conférence X019, qui s’est tenue à Londres, que Microsoft a présenté les premières images de Age of Empire 4, un épisode tant attendu de la légendaire franchise et de ses fans. Bien que le STR (jeu de stratégie en temps réel) perd un peu de son éclat ces dernières années, les gamers croient que ce nouveau jeu a toutes les chances de laisser une marque indélébile dans sa classe. Est-ce alors au tour de l’ère de Age of Empire de jouer l’anachronisme ? Que nous réserve cette quatrième épisode ? Découvrons.
La bande-annonce du jeu Age of Empire 4
La vidéo qu’a présentée Microsoft pendant la conférence X019 est un peu courte, mais elle nous permet déjà de savoir enfin à quoi s’attendre de ce nouvel opus, dévoilé depuis 2017. Toutefois, le moins que l’on puisse dire est que les premières images ont l’air de bonne qualité.
Le trailer montre que Microsoft et le studio auquel il a confié le développement de cette quatrième version ont d’ailleurs décidé de mettre l’accent sur la qualité graphique, qui ont pris une direction artistique plutôt agréable et colorée.
Dans la première bande-annonce d’Age of Empires IV, la vidéo nous présente le gameplay, notamment par le combat groupé entre les armées : Mongols et Britanniques. Ces derniers s’affrontent dans un environnement qui combine à la fois la faune et les structures médiévales.
Microsoft continue à garder un secret sur Age of Empire 4
Jusqu’à présent, nous ne savons rien de plus sur Age of Empire 4 et sur l’évolution de son gameplay, car Microsoft s’est seulement contenté de le présenter fièrement en public en quelques minutes.
Tout ce que nous savons, c’est que la société de Redmond a créé un tout nouveau studio pour le développement de leur précieux jeu : World’s Edge.
Pendant la dernière gamescom, Microsoft a fait un grand retour avec les remastered, dont les mythiques AoE II et AoE III. La petite cerise sur le gâteau n’est sans doute que l’annonce du développement d’Age of Empire 4 qui est entre de bonnes mains.
Comme vous pouvez l’imaginer, la date de sortie n’a pas encore été annoncée, et il faudra attendre quelques semaines pour en savoir plus sur ce quatrième opus, qui n’attend que les fidèles fans d’Age of Empire (depuis 20 ans).
Age of Empire : comment ça se joue ?
Un certain nombre d’éléments constituaient déjà le sel de l’époque de l’Empire lorsqu’il a été publié en 1997. À commencer par son contexte historique, qui remonte à l’antiquité et ses campagnes qui vous plongent au cœur de civilisations importantes. Le fait que vous puissiez éclabousser avec des catapultes, des fantassins divers et variés, si ce n’est avec des villageois ridicules au début, les joueurs n’étaient probablement pas étrangers au charme que le jeu pouvait exercer sur eux, qu’ils soient adeptes ou profanes. D’autres, caractéristiques de cette époque, donnaient déjà entière satisfaction, comme le passage d’un âge (ou d’un tiers technologique) à un autre, qui a entraîné en même temps une transformation complète de tous les bâtiments.
Évidemment, tous ces éléments n’ont pas disparu au bout d’un certain temps, et cette vision a été modernisée par Microsoft et ses développeurs. Il serait préférable d’actualiser légèrement la formule en y ajoutant une mécanique qui a déjà fait ses preuves dans la quatrième épisode. On parle par exemple des fameux groupes de contrôle.
Conclusion
Alors que les joueurs attendaient pour en savoir plus sur Age of Empires IV, le jeu est finalement présenté dans sa première bande-annonce. Au programme : de grandes batailles, des graphismes de jeu plus agréables et plus colorés… pour faire plaisir aux fans de gaming.
Si comme nous, vous vous attendez à des changements plus ou moins importants de la part des développeurs d’Age of Empire 4 comme des objectifs modifiés ou des structures transformées. Dites-nous lesquels. Quelles missions trouvez-vous sans intérêt dans le précédent épisode. N’hésitez pas à laisser un commentaire ! En tout cas, Microsoft gagne déjà de bons points venant de ceux qui veulent redécouvrir de petites surprises.
Greg, né en 1988, est un passionné de jeux vidéo et d’informatique depuis son enfance. Expert de League of Legends, il participe régulièrement à des tournois de gaming, où il se distingue par sa stratégie et sa maîtrise du jeu. Connu et respecté dans la communauté des gamers, Greg continue d’inspirer les nouveaux joueurs avec son talent et sa détermination.